Actualités, Economie, Europe, Presse, Social, souveraineté populaire, Vidéos

« 2005 : quand les Français ont dit non à l’Europe » – documentaire de France 3

mardi 7 mars 2017
PartagerTweet about this on TwitterShare on Facebook0Google+0Share on LinkedIn0Email to someone

Le 29 mai 2005, les Français votent à 55% contre le Traité de Constitution européenne. Placés sous les projecteurs, les tenants du «oui» ont été soutenus par une presse largement acquise au traité, tandis que les tenants du «non» ont été mis à l’écart des plateaux de télévision et des tribunes des journaux. Malgré cette campagne médiatique partisane, le «non» l’emporte, et les Français sont traités de «populistes». Trois ans plus tard, faisant fi du vote populaire, Nicolas Sarkozy modifie la Constitution et fait voter la loi qui permet de ratifier le Traité de Lisbonne, copie conforme de la Constitution européenne rejetée lors du référendum. Un déni de démocratie qui marque d’une rupture entre les Français et les élites politiques et médiatiques.

MNL_Documentaire_Europe_France_3_02-03-2017Cet excellent documentaire d’Elisabeth Drévillon, malgré son titre assez provocateur et peu en rapport avec la réalité politique, était diffusé le jeudi 2 mars 2017 sur France 3 à 23h15. Marie-Noëlle Lienemann y intervient à plusieurs reprises ; la démonstration des différents témoins (sauf celle de Serge July) est édifiante et marque à quel point les enjeux sont cruciaux pour restaurer la souveraineté populaire et la confiance de nos concitoyens dans la démocratie.

PartagerTweet about this on TwitterShare on Facebook0Google+0Share on LinkedIn0Email to someone
If you enjoyed this post, please consider leaving a comment or subscribing to the RSS feed to have future articles delivered to your feed reader.

1 réaction

  1. Gleizes dit :

    A cette époque M.Valls était dans le camp de non ( débat televise6 entre socialistes – Montebourg / VALLS pour le non et moscovici/Cambadelis pour le oui )
    Valls à par la suite rejoint F Hollande dans le camp du oui.

    Plus tard……il devint 1er ministre c’est pas beau ça !

Réagir

Song Image