Actualités, Economie, Notes et arguments, Social

A Travail égal, salaire égal : du concret ! #7novembre16h34

lundi 7 novembre 2016

7novembre16h34Les femmes ont bien raison de se mobiliser pour exiger l’égalité professionnelle et salariale…

Car, en dépit des lois votées, les faits, les inégalités et les injustices persistent. Il faut faire évoluer les mentalités, favoriser les bonnes pratiques et innovations et sanctionner les défaillances et inerties. Oui, les progrès sont encore nettement insuffisants : une concentration des femmes dans quelques filières professionnelles, des difficultés d’accès aux postes à responsabilités, des écarts de rémunération toujours importants (en France, environ 19%) et des temps partiels encore majoritairement occupés par des femmes. Le rapport publié en septembre par France Stratégie montre qu’être une femme est le premier facteur d’inégalités dans l’environnement professionnel.

Agir partout, susciter une mobilisation générale est devenu un enjeu essentiel

  • Il faut développer partout de testing au moment des embauches.
  • la puissance publique, les fonctions publiques nationales locales ou hospitalières devraient être exemplaires, innovantes et généraliser les bonnes pratiques. Par exemple, il faut créer des postes de médiation de l’égalité homme/femme qui auront aussi en charge de soutenir les femmes qui estimeraient subir une injustice de traitement, qui établirait non seulement des rapports annuels mais aussi des préconisations d’action, de formation, etc.

Changer les pratiques

  • c’est aussi restaurer l’obligation de négociation annuelle, avec un temps spécifique, dans les entreprises sur l’égalité professionnelle et la présentation d’un document aux instances chargées du contrôle et éventuellement des sanctions.
  • c’est rendre publique tous les ans la liste des entreprises sanctionnées pour non respect des lois sur ce sujet.
If you enjoyed this post, please consider leaving a comment or subscribing to the RSS feed to have future articles delivered to your feed reader.

Réagir