Actualités, Economie, Presse, Social

Communiqué : Florange, la nationalisation temporaire doit être remise sur la table des négociations

jeudi 6 décembre 2012

Maintenant la Gauche, courant représentant l’aile gauche du Parti Socialiste, déplore que cinq jours seulement après l’accord conclu sur l’avenir du site de Florange entre le Premier Ministre et Arcelor-Mittal, le groupe Mittal n’a comme on pouvait le craindre aucune intention de respecter ses engagements.

Ce revirement aussi précoce remet en cause l’accord global conclu il y a moins d’une semaine ainsi que le maintien des hauts fourneaux sur le site de Florange et relance donc la solution de la nationalisation, ainsi qu’il a été dit aux représentants des salariés en cas de non-respect des engagements par Arcelor-Mittal.

Monsieur Mittal n’est pas un industriel mais un financier qui se sert de l’Europe comme espace d’ajustement de ses décisions économiques en fonction du coût de l’acier. Cette annonce par la commission européenne du retrait du groupe du projet UCLOS est un signe patent de sa volonté de fermer à terme le site.

La nationalisation temporaire demeure dès lors plus que jamais d’actualité et doit être remise sur la table des négociations.

C’est pour étudier cette nouvelle donne que nous demandons qu’un Bureau National exceptionnel du Parti Socialiste soit réuni. Le communiqué de presse issu du dernier Bureau National affirmait qu’ «en cas de manquement aux engagements pris, toutes les options légales et les outils publics pourraient être activés, ainsi que l’a rappelé le Président de la République. »

C’est de cela que nous devons désormais tous rediscuter. Il en va de l’avenir de nos emplois, de notre industrie, du redressement productif et de la résorption de la balance commerciale du pays…mais aussi de la crédibilité de la Gauche à agir face à la logique de la seule rentabilité financière à court terme.

Emmanuel Maurel et les membres du Bureau National pour Maintenant la Gauche

>>> Télécharger le communiqué

If you enjoyed this post, please consider leaving a comment or subscribing to the RSS feed to have future articles delivered to your feed reader.

2 réactions

  1. On aimerait que Maintenant la gauche et plus largement l’aile gauche du ps se rende enfin compte à quel point elle n’est plus que l’idiot utile d’un ps en train de se droitiser à outrance. Car entre le TSCG, l’affaire des #geonpi, l’EPR de Flammanville, Notre Dame des landes, le budget 2013 qui fait la part belle aux logiques austéritaires dénoncées par les économistes de l’OCDE elle -me^me, le dossier Mittal, etc… Cela commence à faire beaucoup de couleuvres à avaler. Avec, comme clou du spectacle, l’attitude de la direction Désir à votre endroit : http://gauchedecombat.com/2012/11/17/harlem-un-desir-de-surtout-pas-de-gauche/ … Quand donc suivrez vous l’exemple de Michaeël Moglia ? http://gauchedecombat.com/2012/12/06/de-la-gauche-de-renoncement-a-celle-des-convictions-la-lettre-de-michael-moglia-a-harlem-desir/
    Quand donc allez vous enfin vous réveiller, et suivre vos convictions ? Combien de temps vous faudra-t-il pour réaliser que la fracture idéologique qui parcourt le PS est aussi grave que celle de l’UMP dont on se gausse si volontiers ?

    Oui, un autre monde est possible; A nous de le construire. Ensemble…

  2. degioanni claire dit :

    j’avoue que j’ai du mal a me reconnaitre dans cette valse hésitation , FLORANGE , le vote des étrangers , les hésitations vis a vis de la finance etc … ou veulent ils aller???? , le président affiche de nobles intentions auquelles j’adhère et puis tout ça , ça fait pchit !!! comme disait l’autre
    par ailleurs au niveau local !!!c’est la guerre (entre PS) nous en avons été victime nous venons de perdre une élection partielle aux municipales ,
    nous sommes très en colère , alors la crédibilité !!!!!

Réagir