Emmanuel Maurel, député européen socialiste et membre du bureau national du Parti socialiste était ce lundi, l’invité du matin de RFI. Au lendemain du second tour des élections législatives françaises, il répond aux questions de Frédéric Rivière.
Refonder ? Oui. Mais sur quelle ligne politique ? C’est là toute la question. Député européen et membre de l’aile gauche du parti, Emmanuel Maurel ne semble pas douter pour autant.
« Est-ce que, oui ou non, on veut voter la confiance à Macron ? Moi, je pense que non, et que l’immense majorité des socialistes ne veulent pas », certifie-t-il, avant de poser la même question concernant la Loi travail en préparation, cette « formidable régression sociale » selon ses termes.
Là encore, pas de doute aux yeux de l’eurodéputé : « Je pense que non, je pense que l’immense majorité des militants socialistes ne le veulent pas. Donc commençons par ça », plaide-t-il.
Emmanuel Maurel met enfin les pieds dans le plat : « La vraie question, c’est : « Est-ce qu’on a encore des choses à faire ensemble ? » Moi je le crois, mais pourvu qu’on soit clairs. Donc le Parti socialiste doit être dans l’opposition. »