Dans les départements

Et maintenant ?

lundi 12 janvier 2015

Vous pouvez retrouver cet édito sur le site de Maintenant la Gauche Tarn.

 

Le refus de la barbarie nous a rassemblés par millions. Le peuple s’est retrouvé dans toutes les villes et les villages de France, en Espagne, en Angleterre, en Allemagne, en Israël, … à travers le monde entier.

Nous nous sommes recueillis, nous avons partagé notre peine, nous avons rendu hommage aux 17 morts froidement assassinés.

Et maintenant, comment reprendre le cours de notre vie sans admettre que la démocratie est un combat ?

Le mouvement du 11 janvier nous met face aux fondamentaux de notre République que nous avions conservés dans le formol et qui ont été menacés : Liberté, Egalité, Fraternité.

Nous ne ferons plus la même politique ou alors c’est que nous n’avons rien compris.

Le peuple s’est exprimé et demande que le terrorisme et l’antisémitisme soient combattus, que ses libertés soient préservées et qu’il soit protégé d’une nouvelle forme de guerre.

Il charge ses dirigeants de prendre toutes décisions utiles tout en évitant les mesures sécuritaires qui empièteraient sur ses libertés.

Il demande l’égalité qui est en danger et attend des mesures concrètes pour améliorer l’éducation civique, l’instruction,  la laïcité, l’accès à la culture.

La fraternité, elle, s’est manifestée ce dimanche et tous les moyens de rompre l’isolement,   d’agir collectivement doivent être favorisés.

Il est temps de nous battre pour changer la vie.

 

François Collignon

Mandataire MLG 81

 

 

If you enjoyed this post, please consider leaving a comment or subscribing to the RSS feed to have future articles delivered to your feed reader.

Réagir