Dans les départements, tribunes, Vie du parti

François Cassany – militant socialiste à Montluçon (Allier) : "Pour quelles raisons je milite pour la motion 3."

mardi 25 septembre 2012

Le PS est un Parti de débat, mais aussi un Parti de gouvernement. La motion 3 s’inscrit dans ce schéma. Pour tout socialiste, l’objectif est de créer les conditions de la réussite du gouvernement. Pour ce faire, la motion 3 s’appuie d’abord sur les fondamentaux des valeurs socialistes :

  • redistribuer les richesses

–    créer les conditions de l’égalité réelle

  • développer la démocratie et la laïcité
  • promouvoir l’union de la gauche

Le socialisme c’est le mouvement et non l’immobilisme et le repli sur soi. Le Parti devra donc innover et poursuivre son rôle de laboratoire d’idées.

La motion 3 exprime clairement ce que doit être un Parti de gouvernement : tenir nos engagements, innover en période de crise et faire remonter les attentes du peuple tout en expliquant la politique du gouvernement.

Notre ambition est d’être utile à la gauche et de préparer un avenir meilleur pour ceux qui craignent un déclassement.

L’histoire du PS montre l’utilité  d’un courant de pensée davantage ancré sur les valeurs que sur la gestion pure. Un tel courant de pensée détaché des enjeux de pouvoir sera l’interface entre les critiques qui montent à gauche et le soutien à la réussite du gouvernement.

L’adaptation permanente aux thèses du libéralisme économique n’est pas le meilleur chemin vers le socialisme.

« Aller à l’idéal et comprendre le réel » est un meilleur résumé de notre motion.

Le gouvernement a son rôle, le Parti a le sien. Ne nous trompons pas, votons motion 3 « maintenant la gauche » ! Ce sera un vote utile pour l’avenir.


If you enjoyed this post, please consider leaving a comment or subscribing to the RSS feed to have future articles delivered to your feed reader.

1 réaction

  1. The comments expressed in this article are very organized, well-researched and very easy to read. There’s no mistaking the points you are making. I agree.

Réagir