Dans les départements, tribunes, Vie du parti

Geneviève Wortham – Conseillère régionale d'Ile-de-France : “Aux militants qui disent : « Je ne voterai pas la motion 3 parce que je veux soutenir François Hollande »”

lundi 24 septembre 2012

Aux militants qui disent : « Je ne voterai pas la motion 3 parce que je veux soutenir François Hollande »

 

  • Les signataires de la motion 3 veulent eux aussi soutenir François Hollande et le changement qu’il a promis. Nous avons tous fait les campagnes présidentielles et législatives, les militants de la motion 3 au moins autant que les autres, ce n’est pas pour souhaiter maintenant l’échec de notre gouvernement.
  • La question qui se pose est de savoir comment le Parti Socialiste peut l’aider de la meilleure façon pour faire réussir le changement et gouverner dans la durée.
  • Les forces économiques et financières sont hostiles au changement. Nous ne pouvons pas laisser le Président seul face à elles. Les militants que nous sommes doivent prendre la plus grosse part du travail.
  • On voit bien déjà, sur un certain nombre de sujets (taxation à 75%, hydrocarbures de schiste, mariage homosexuel) à quel point ceux qui n’ont pas intérêt au changement sont offensifs.
  • Chacun doit avoir sa place : le président et le gouvernement arbitrent et dirigent le pays, le Parlement vote les lois. C’est au PS d’instaurer dans la société le rapport de forces contre la droite et l’extrême-droite, et contre le MEDEF.
  • Pour cela, il faut un PS combatif, force de propositions, qui mène le combat politique sur la base de ses propositions dans la société, en amont des arbitrages rendus par le Président.
  • Des militants qui attendraient les déclarations présidentielles pour s’en faire simplement le relais dans la société seraient en grande partie inutiles : dans les cabinets présidentiels et ministériels on trouve des communiquants professionnels bien plus efficaces.
  • Si la gauche veut gouverner dans la durée, elle doit être en prise avec les aspirations populaires, sociales, qui sont grandes après 10 ans de droite au pouvoir et les effets de la crise.

Geneviève Wortham 

If you enjoyed this post, please consider leaving a comment or subscribing to the RSS feed to have future articles delivered to your feed reader.

3 réactions

  1. Pepe dit :

    Ce billet repre9sente vrmeaint ce que nous avons pu vivre encore cette anne9e. Les constats, les meames visages, les meames questionnements face e0 la place des sans-abris dans notre vie quotidienne. Je tiens par le fait meame e0 remercier Sylvie et Philippe pour leur contribution pendant ce tout inclus . c0 plusieurs moments, j’ai ve9cu des hauts et des bas pendant mes quarts de be9ne9volat et j’en suis sorti grandi et bouleverse9 beaucoup plus que de jeter quelques dollars dans une banque de la guignole9e des me9dias comme cette banque aurait pu eatre pour unicef, oxfam, vision, le cancer, M.

    • Jeniffer dit :

      C’est honteux de plarer de revolution en de9mocratie.La revolution dans une dictature (monarchique comme nous avons connu en France ou quelle qu’elle soit) est salutaire.La revolution dans une de9mocratie est la volonte9 d’une poigne9e, d’imposer ce que les urnes ne leur a pas donne9.C’est insultant dans un pays comme le notre, de prononcer le mot de re9volution.Insultant pour tous ceux qui souffrent des vraies dictatures et qui n’ont pas d’autre voie que le combat et la revolution pour se faire entendre.Ayez un peu de respect, de dignite9, ces gens le0 ne sont pas indigne9s ils sont indignes.ALLEZ VOTER ! c’est ce droit le0, et ce devoir le0 que nos aieux ont gagne9s dans le sang et la revolution en 1789.Les sittings et les manifestations ne sont les gesticulations imbe9ciles des minorite9s inaudibles.Arretons de glorifier ces expressions inutiles ,ste9riles et ille9gale.Vous eates indigne9s ? Dites le autour de vous, appelez les gens e0 VOTER, bougez vous le jour des elections et bougez les gens autour de vous.Manifester, ille9galement (sans de9claration pre9alable), meme pacifiquement est un deli, et OBLIGE les forces de l’ordre e0 intervenir, c’est ridicule et ste9rile.Arretez de geindre et agissez en VOTANT.Le pouvoir en place ne vous convient pas : VOTEZVous ne trouvez personne qui vous repre9sente dans le debat public : INTEGREZ LEFaites entendre votre voix par des moyens le9gaux et de9mocratiques.

  2. Boutet dit :

    En tout point d’accord avec l’article de Geneviève. Si la gauche veut gouverner dans la durée elle doit prendre en compte les aspirations sociales ( et elles sont nombreuses ) des couches populaires, ces couches populaires qui lui ont permis d’accéder au pouvoir,et ne surtout pas céder aux » désideratas » du MEDEF, voir  » Les Pigeons ». Pendant la campagne, j’ai personnellement distribué des tracts dénonçant la TVA sociale de Sarkozy, quand je vois maintenant que la gauche pour laquelle je me suis battu accède au pouvoir instaure cette T.V.A, je ne suis pas d’accord et je le dis haut et fort. Malheureusement il serait fort long de mentionner toutes » nos contradictions »/ Pacte de compététivité….crédits d’impôts au entreprises

Réagir