Economie, Europe, Presse

Le Monde : Les frondeurs du PS vont manifester à Athènes

mardi 30 juin 2015

Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Bastien Bonnefous

Le député PS de Paris Pascal Cherki, devant Christian Paul, à l'Assemblée nationale le 13 février.
Le député PS de Paris Pascal Cherki, devant Christian Paul, à l’Assemblée nationale le 13 février. STEPHANE DE SAKUTIN / AFP

Plusieurs élus du Parti socialiste, membres des « frondeurs » et de la motion B au congrès de Poitiers, ont décidé d’exprimer leur soutien au peuple grec avant le référendum prévu dimanche 5 juillet. Une délégation doit se rendre à Athènes ce week-end. Parmi les élus qui devraient faire le voyage : le député de Paris Pascal Cherki, les eurodéputés de l’aile gauche du PS Emmanuel Maurel et Isabelle Thomas.

La décision a été prise lundi soir lors de leur réunion de courant. «Nous voulons aller à Athènes pour exprimer notre solidarité et notre soutien moral au peuple grec et au gouvernement grec d’Alexis Tsipras qui résiste face aux créanciers», explique au Monde M. Maurel.

« Retrouver le sens des priorités »

Leur position va plus loin que celle plus mesurée de l’ensemble du PS, adoptée lundi soir par son bureau national. Celui-ci appelle «chacun à retrouver le sens des priorités et à faire les concessions nécessaires pour qu’un compromis soit atteint». Un sens de l’équilibre, calqué sur celui du gouvernement et de François Hollande, qui ne satisfait pas les frondeurs. «Il n’est pas possible que sur la Grèce on soit à équidistance», estime M. Maurel.

Par ailleurs, ces mêmes frondeurs ont décidé de préempter la rentrée politique à gauche cet été. Ils vont ainsi organiser un séminaire politique de leur courant le jeudi 27 août, la veille de la traditionnelle université d’été du PS de La Rochelle, prévue du 28 au 30 août. Leur réunion se tiendra dans la ville voisine de Marennes, en Charente-Maritime.

If you enjoyed this post, please consider leaving a comment or subscribing to the RSS feed to have future articles delivered to your feed reader.

Réagir