Dans les départements, tribunes, Vie du parti

Mathieu Vieira – Mandataire fédéral Fédération des français de l’étranger (FFE), soutient la motion 3

jeudi 4 octobre 2012

La redistribution des richesses, une autre mondialisation, la construction d’une Europe sociale et démocratique, la révolution écologique, la VIe République et l’union de la gauche sont autant de thèmes portés par la Motion 3 et qui fondent mon engagement au PS.

Mais au-delà des orientations politiques audacieuses de la motion « Maintenant la gauche » qui s’efforce d’apporter de nouvelles réponses à un monde en crise profonde, il m’apparaît tout aussi crucial de renouveler un parti socialiste replié sur lui-même. Maintes fois promises, la rénovation du parti socialiste semble s’être arrêtée au premier tour de la primaire citoyenne. Pourquoi nous arrêter là alors que nos victoires électorales successives nous placent en position de force ? Pourquoi faire de l’unanimisme le maître mot du congrès alors que nous pouvons pour une fois dissocier vote pour un congrès et vote pour un candidat ? Si nous voulons faire du PS un parti militant et force de propositions, il est urgent de rompre avec l’alignement systématique de l’agenda du parti sur l’agenda électoral, et aujourd’hui gouvernemental. Je suis convaincu, avec les signataires de la Motion 3, que ce n’est pas en dévaluant le militantisme et en faisant du PS un parti d’élus et de collaborateurs que nous servirons efficacement le gouvernement dans sa lourde tâche d’affronter la crise économique, sociale et écologique à laquelle nous sommes confrontés. L’impératif de transformation sociale ne s’opérera pas sans un parti combatif, ancré dans le mouvement social et qui replace le militant au cœur de son projet.

 

Mathieu Vieira

Mandataire fédéral Fédération des français de l’étranger (FFE),
ATER en Science Politique à Sciences Po Lille,
Doctorant à Sciences Po Grenoble et à l’Université Libre de Bruxelles,
Co-éditeur de ‘Une droitisation de la classe ouvrière en Europe’, Economica, 2012

If you enjoyed this post, please consider leaving a comment or subscribing to the RSS feed to have future articles delivered to your feed reader.

Réagir