Dans les départements

Merci la BNP !

mercredi 2 juillet 2014

La BNP va payer 6,6 milliards d’amende pour non respect de la législation américaine.

Ce montant est supérieur  à l’ensemble des mesures prises en faveur des ménages par le gouvernement dans le cadre du pacte de responsabilité. C’est une somme !

Mais que nous disent les autorités françaises de régulation  financière ? « Le groupe présente une situation de solvabilité et de liquidité tout  à fait solide, qui va lui permettre d’absorber les conséquences anticipées de ces sanctions. »

La BNP confirme : pas de dégâts ni pour les clients, ni pour les emprunteurs et le niveau des dividendes sera maintenu en 2014. Tout va bien.

Et l’État qui est endetté ! Et l’État qui doit faire des coupes dans ses investissements, qui rogne 100 millions par ci, 50 millions par là : un peu moins de culture, un peu moins de social, un peu moins de santé, un peu moins de tout.

C’est maintenant clair, les banques ont les moyens, ce sont elles qui l’affirment ! Elles ont mis les États à genou en 2008 mais maintenant, elles se sont « refaites ».

Elles peuvent contribuer.

Nos responsables politiques seraient bien avisés de rechercher de ce côté plutôt que de grignoter le pouvoir d’achat des citoyens en gelant l’allocation logement ou les retraites de plus de 1200 €.

Si l’argument moral a encore un sens, il y a là une parfaite illustration.

Et merci encore à la BNP pour sa franchise !

François Collignon, mandataire MLG 81

If you enjoyed this post, please consider leaving a comment or subscribing to the RSS feed to have future articles delivered to your feed reader.

Réagir