Dans les départements, tribunes, Vie du parti

Patrick Palisson : « Maintenant la Gauche » a le mérite d’insister sur la question sociale

lundi 17 septembre 2012

Patric Palisson soutient la motion Maintenant la Gauche !

Priorité à la question sociale

Lorsque la rémunération d’un travail n’est pas l’origine de son revenu, pour raison de chômage, de retraite, de santé, de handicap ou de formation, il faut bien que d’autres ressources permettent de subsister. Et quand on travaille, il vaut mieux que le salaire soit suffisant pour subvenir à ses besoins. Sauf à être rentier, ce qui n’est pas le cas de l’immense majorité de la population. Fiches de paye et allocations doivent donc être considérées par le corps social et la puissance publique avec une attention toute particulière. Au même titre d’ailleurs que la présence et la qualité des services publics et des infrastructures collectives partout dans le pays. Ou encore que l’évolution d’un système fiscal qui puisse devenir enfin équitablement progressif, redistributif, solidaire et efficace.

J’aurais très bien pu signer la motion proposée par notre camarade Harlem Désir et toutes celles et tous ceux qui le font avec lui. Mais celle si bien nommée « Maintenant la Gauche » a le mérite d’insister sur la question sociale, son caractère primordial dans le projet socialiste, sa dimension prioritaire dans la société contemporaine, son extrême urgence dans la conjoncture économique et son indéniable articulation avec l’autre enjeu majeur qu’est la transformation écologique. Au point qu’il est devenu pour moi nécessaire de soutenir cette motion de préférence à toute autre, à l’approche et en vue d’un congrès dont il ne faudrait surtout pas sous estimer l’importance, que ce soit pour le parti, pour l’avenir de la gauche en France, pour la réussite du changement politique, pour l’amélioration de l’existence et du quotidien de dizaine de millions de nos concitoyens, depuis si longtemps malmenés et laissés pour compte.

Patrick Palisson (Onet-le-Château, Aveyron)

If you enjoyed this post, please consider leaving a comment or subscribing to the RSS feed to have future articles delivered to your feed reader.

Réagir