Dans les départements, tribunes, Vie du parti

Sophie Buquet-Renollaud – Maire adjointe d’Evreux, présidente des élus socialistes et républicains, soutient la motion 3 !

lundi 24 septembre 2012

Maintenant la Gauche !

En tant que présidente du groupe socialiste dans une municipalité majoritairement issue de la société civile, je sais mieux que quiconque la pression que peut constituer la demande d’affichage unitaire d’une équipe en bon ordre derrière son leader. Et le risque que cette volonté de consensus affiché peut faire porter à la volonté initiale, celle du projet socialiste résolument à gauche.Mon premier engagement politique a été en faveur d’une Europe des citoyens, en 1977, en participant à l’organisation de la Convention pour l’Europe de Versailles. De nombreuses années plus tard, c’est encore pour une république plus démocratique et plus sociale que je me suis engagée en fondant aux côtés d’Arnaud Montebourg la convention pour la 6ème république.

C’est cet engagement qui a fondé mon adhésion au parti socialiste en 2001, et qui continue d’inspirer mon action de militante et d’élue. Cet engagement en faveur d’une autre mondialisation, du refus de l’austérité, d’une Europe démocratique parlementaire, de progrès social et de démocratie interne, nous sommes nombreux à le partager.

Militante et élue socialiste, je me dois de porter bien haut mon engagement, le partager et le préserver, nous préserver du glissement feutré de la volonté de consensus. 

Et demander Maintenant la Gauche, le social au cœur, l’écologie en avant.

If you enjoyed this post, please consider leaving a comment or subscribing to the RSS feed to have future articles delivered to your feed reader.

Réagir