BDES Online : présentation et avantages

Entrée en vigueur le 14 juin 2013, la BDES (Base de Données Economiques, Sociales et Environnementales) est un document obligatoirement mis à la disposition des délégués syndicaux, et de toutes les instances représentatives du personnel, par l’employeur. Elle permet de tenir informés ces derniers sur les orientations de l’entreprise, et sur bien d’autres paramètres. Toutefois, la rédaction de ce document exige non seulement du temps, des ressources financières énormes, mais également plusieurs notions et documents spécifiques. Fort heureusement, il existe aujourd’hui plusieurs structures, accessibles en ligne, qui simplifient la dissertation de la BDES, dont la BDES Online.

Présentation de la BDES Online

BDES Online est une structure numérique dont le but n’est autre que de créer de manière autonome et en quelques clics une base de données économique et sociale. Elle permet donc de rédiger le plus rapidement possible ce document rendu obligatoire par l’État, dont le but est de préciser et d’éclaircir la vision de l’entreprise, et de mener à bien son objectif.

BDES Online a été conçue et lancée par les éditions Tissot, régente des solutions documentaires permettant de mettre en pratique le droit du travail, la paie, la comptabilité et la fiscalité, depuis plus de 40 ans. Elle s’adresse principalement aux directeurs de ressources humaines dont la tâche est de rédiger la BDES. Elle permet à ceux-ci de clore la rédaction de ce document de la manière la plus simple et la plus rapide possible, mais recèle bien d’autres prérogatives.

Les avantages de la BDES Online

Le premier atout de cette plateforme est sans doute sa facilité d’utilisation. Cette dernière se traduit par

  • Des fonctions et des commandes très aisées à prendre en main ;
  • Un accompagnement et un suivi dans les différentes étapes de constitution de la base de données (mode d’emploi, aide contextuelle…).

Le deuxième privilège qu’offre la BDES Online n’est autre que sa rapidité d’exécution. En effet, sur la plateforme, toutes les rubriques légales et nécessaires sont déjà créées. Pour finaliser une BDES, il suffit de renseigner les champs en quelques clics. Par ailleurs, la plateforme peut être déployée depuis n’importe quel ordinateur connecté à internet, indépendamment du serveur. De ce fait, elle permet de faire un gain de temps précieux. En outre, chaque utilisateur du site agit en toute autonomie. En fonction du résultat et qu’importe le moment, il est donc possible de modifier soi-même les données de la BDES, les utilisateurs qui y auront accès, etc.

En ce qui concerne la sécurité des données, la plateforme garantit un accès restreint de ceux-ci grâce au cryptage. BDES Online prévoit également un espace pour :

  • Actualiser les données au besoin ;
  • Archiver les anciennes données ;
  • Créer autant d’accès sécurisés que d’utilisateurs ;
  • Restreindre les droits de consultation de sa BDES ;
  • Tenir informer toutes les instances représentatives du personnel à chaque dépôt ou modification des données ;
  • Limiter les données confidentielles pour un temps précis ou pour un membre précis, etc.

Toutefois, l’accès à tous ces services est bien évidemment régi par des grilles tarifaires.

Quels sont les tarifs de BDES Online ?

Les tarifications de la plateforme en ligne de création de BDES sont réparties selon trois canevas. La première donne droit à un accès représentant du personnel, 100 méga-octets de stockage et un accès employeur contre 0 euro. La deuxième augmente l’espace de stockage à 500 Mo et l’accès représentant du personnel à 10, mais en échange de 43 euros par mois. La dernière donne un accès illimité au nombre de représentant du personnel et d’employeurs, et 1 Go d’espace, moyennant 62 euros par mois.

En résumé, la BDES Online est une excellente alternative pour rédiger la BDES en moins de deux. Elle offre plusieurs prérogatives, et ses tarifs sont accessibles autant pour les particuliers que pour les professionnels.

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