Comment suivre une formation à distance gratuite ?

Pour apprendre un métier ou suivre un cursus universitaire, il existe principalement deux modes de formations : la formation présentielle (en cours du jour ou du soir), et les cours à distance. Ces derniers sont de plus en plus adoptés par les grandes instances universitaires. Mais que faut-il savoir sur la formation à distance gratuite ? Nous vous en parlons dans cet article.

Les prérequis pour suivre une formation à distance gratuite

Encore connue sous le nom de cours par correspondance ou d’e-learning, la formation à distance est un dispositif qui a vu le jour avec l’avènement des NTIC (Nouvelles Technologies de l’Information et de la Communication).  C’est donc une formation qui n’est accessible que par internet. Pour pouvoir la suivre, il faut donc nécessairement un ordinateur (portatif ou de bureau) et une connexion internet avec un très bon signal. Toutefois, il reste un élément primordial sans lequel la formation ne peut se dérouler. Il s’agit du temps ou de la disponibilité.

Formation à distance gratuite : les offres

La plupart des cours gratuits à distance répertoriés sur internet touchent le domaine des langues étrangères, la comptabilité, l’apprentissage de la lecture, de l’écriture et des mathématiques. Il en existe aussi qui abordent la manipulation des logiciels informatiques tels qu’Internet Explorer, Outlook, Excel, PowerPoint, Word, etc. Il est également possible de s’adonner en ligne à une formation à distance gratuite d’art, ou d’enrichissement de culture personnelle.

Les avantages du cours gratuit par correspondance

Les prérogatives d’une formation en ligne gratuite sont nombreuses. Et pour les comprendre, il suffit de décomposer l’expression formation à distance gratuite en deux.

1er volet : formation à distance

Le premier avantage répertorié ici est le fait de pouvoir se faire former en étant chez soi, et ce à son rythme. Ceci permet de fixer soi-même son emploi du temps en fonction de son programme et de ses activités. Avec cette formation, il est donc possible d’étudier et d’avoir un job par la même occasion. En outre, pour ce genre de formation, il n’existe pas de date de rentrée. Il est alors possible de démarrer ses études à la date souhaitée.

2e volet : formation gratuite

Il représente le plus gros avantage qu’offre la formation à distance gratuite : l’aspect gratuit ou plutôt le coût très faible. En réalité, il n’existe pas de formation qui soit totalement gratuite, puisqu’il faudra de temps à autre acheter un livre ou un document qui servira de base.

En somme, la formation gratuite à distance permet de se remettre en selle, d’acquérir de nouvelles connaissances et d’apprendre un nouveau métier, et ce, sans vraiment peser sur un budget. Néanmoins, l’e-learning gratuit n’a pas que des avantages.

Les inconvénients d’une formation à distance gratuite

La première limite des cours par correspondance gratuite réside dans le deuxième volet, la gratuité. La plupart du temps, qui dit formation gratuite dit formation autodidacte. En d’autres termes, il s’agira de prendre un ou plusieurs ouvrages et de les potasser soi-même, ce qui n’est pas souvent adapté à tous les types de formations.

Prenons par exemple une formation informatique, et supposons que l’ouvrage acheté s’intitule « bible de l’informatique ». Une fois cet ouvrage prit, il faudra le lire entièrement, et y tester tout ce qui a été dit en étant seul, ce qui s’avère impossible puisqu’il y aura forcément des notions très floues à saisir.

Dans ce genre de circonstance, sans un accompagnement adéquat, il sera impossible de suivre la formation comme elle se doit. Or cet accompagnement ne peut être gratuit. L’autre souci qui se pose souvent lors d’une formation à distance gratuite est relatif à la motivation. En effet, du fait qu’on n’a rien à y perdre lorsqu’on échoue, il est très souvent difficile de s’investir totalement dans une activité entièrement gratuite.

En résumé, la formation gratuite à distance est un concept très intéressant. Il représente une alternative intéressante pour les personnes désirant une autre corde à leur arc. Toutefois, pour suivre cette formation jusqu’au bout, il faut être prêt à réellement s’y investir.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *