Les sénior ou les personnes autour de 70 ans sont considéré comme des personne à risque. De ce fait, trouver une compagnie d’assurance à ce stade de la vie devient un véritable défi. Néanmoins, vous pouvez relever ce défi si vous savez vous y prendre. Nous vous disons tout ce qu’il faut savoir pour trouver une assurance prêt consommation après 70 ans. Attachez vos ceintures.
Généralité sur les assurances prêt conso pour sénior
Il existe deux formes d’assurance prêt consommation après 70 ans : assurance groupe et assurance individuelle. L’assurance groupe est proposée par votre organisme de crédit. Cela passe par le partenariat de votre banque avec un assureur. Ce dernier mutualise le lié à tous les emprunteurs de la banque. En revanche, l’assurance individuelle s’adresse à vous particulièrement ou de manière singulière. Ceci, d’autant qu’il est proposé par un assureur externe qui prend en compte votre situation, s’y adapte, et fait une offre convenable.
Peut-on trouver une assurance prêt consommation après 70 ans ? Oui : c’est possible. Cependant, le type d’assurance est d’une grande importance pour trouver facilement un assureur à ce stade de la vie. Pour une assurance groupe (celle proposée par votre organisme prêteur), les séniors au-delà de 70 ans sont acceptées mais pas pour longtemps. Alors que l’assurance individuelle propose mieux. Elle tolère jusqu’à 85, voire 95, ans. En bref, les séniors n’ont plus à s’inquiétez en ce qui concerne l’assurance prêt conso.
Quelle forme d’assurance prêt consommation choisir après 70 ans ?
Pour choisir efficacement un type d’assurance lorsque vous avez plus de 70 ans, deux types de critères sont pris en compte. Il s’agit entre autre du taux proposé et de la marge d’âge tolérée. Pour le taux proposé, notez que l’assurance individuelle est plus flexible. En effet, le taux d’assurance groupe est compris entre 1,50 et 1,70 % (pas vraiment abordable). Tandis que le taux d’assurance individuelle est en moyenne 0,90 % (ce qui vous offre de quoi économiser).
Pour la marge d’âge tolérée, l’assurance individuelle est également plus abordable pour les séniors. Alors que celle-ci accepte jusqu’à 90 ans, l’assurance groupe tolère de justesse les plus de 70 ans. La raison de cette différence de flexibilité en ce qui concerne les âges est simple. L’assurance groupe prend en compte la situation de tous les emprunteurs de la banque alliée alors que l’assurance individuelle s’adapte à la situation de chacun. Pour autant, nous vous recommandons de choisir une assurance prêt consommation après 70 ans individuelle.
Quelques secrets pour gérer les assurances prêt consommation
Les personnes du premier âge sont primées par les compagnies d’assurance prêt conso en raison du faible risque de décès. Pour cela, le prix à leur niveau est plus abordable. En revanche, vous êtes considérés comme des personnes à fort risque de décès lorsque vous avez plus de 60 ans. A ce stade, le prix des assurances, notamment l’assurance groupe, est élevé. Pour profiter d’une assurance prêt consommation après 70 ans à un prix abordable, vous pouvez changer d’assurance emprunteur après 60 ans, grâce à la délégation d’assurance.
Peut-on résilier une assurance emprunteur ? Conformément à la loi Lemoine de février 2022, vous pouvez rompre avec un assureur prêt à tout moment, sans frais, ni justificatifs. Toutefois, il existe une condition qui régit la délégation d’assurance emprunteur. Celle-ci est de choisir une autre assurance emprunteur senior qui offre un niveau de garanties proportionnelles ou à votre assurance actuelle. Ainsi, votre banque ou votre assureur actuel ne peut sous aucun prétexte refuser votre demande de délégation d’assurance.