Reconversion professionnelle sans perte de salaire

0
72
reconversion professionnelle sans perte de salaire les points forts
Noter cet article

Quarante-sept pour cent (47 %) : c’est le nombre de personnes actives en 2021 qui étaient engagées ou souhaitaient effectuer une reconversion professionnelle. Cette évaluation était issue d’une étude de CentreInffo. Mais la peur initiale est la perte de revenu durant un sacré bout de temps avant de pouvoir éventuellement redresser le tir. Cependant, il y a plus de peur que de mal, car il existe plusieurs alternatives pour mener un projet de reconversion professionnelle sans perte de salaire.

Les causes et les risques liés à une reconversion professionnelle

Les raisons qui peuvent motiver à opter pour une reconversion varie sont diverses et, par conséquent, se distinguent d’une personne à une autre. Toutefois, les motifs fréquemment liés à cette situation sont :

  • La volonté d’engager un projet personnel ;
  • La recherche de stabilité financière ;
  • L’envie d’entreprendre dans un secteur plus ou moins abordable ;
  • La recherche d’un environnement de travail sain ;
  • L’idée d’intervenir dans un secteur passionnant que de travailler pour de l’argent.

D’un autre point de vue, notez que le plus grand risque lié à une reconversion professionnelle est la perte de revenus éphémère. Or la vie ne fait pas cadeau. Autrement dit, peu importe la durer pour finaliser votre reconversion, il faudra continuer de subvenir à vos besoins. Autant pour les besoins de votre famille. Il faut alors trouver une alternative pour effectuer une reconversion professionnelle sans perte de salaire. Evidemment qu’il y a aussi le risque de ne pas d’échouer la reconversion, mais il importe peu cas suffit-il de bien s’y prendre.

Lire aussi :  Comment ouvrir une épicerie de nuit ?

Que faire pour une reconversion professionnelle sans perdre de salaire ?

Est-ce possible d’effectuer une reconversion professionnelle sans perte de salaire ? Oui, en effet. Cependant, il est primordial d’adopter des attitudes responsables et objectives. Tout d’abord, veuillez faire le point sur votre situation professionnelle et identifier vos besoins financiers. A ce niveau, vous devez savoir ce que vous êtes et ce que vous voulez devenir. Pour y parvenir, il faut connaitre tous les détails précieux tels que :

  • Votre besoin financier mensuel ;
  • Vos dépenses incompressibles ;
  • Les éventuelles près à solder ;
  • Votre économie générale ;
  • Les dépenses que vous devez désormais boycotter.

Faire un bilan général des compétences personnelles et professionnelle

Que ce soit une reconversion professionnelle sans perte de salaire ou non, il est crucial d’effectuer un bilan des compétences personnelles et professionnelles acquises. Cela vous permet d’opter pour un secteur d’activité fidèle à votre passion et à votre savoir-faire. Pour y parvenir, vous avez le choix entre les dispositifs en ligne les agences physiques spécialisés. Notez que les solutions pour faire le point de ses compétences peuvent être financés par votre entreprise, Pôle emploi ou votre CPF.

Anticiper et réserver d’argent sous forme d’économie

Une étape cruciale pour effectuer une reconversion professionnelle sans perte de salaire est l’économie objective. Ici, vous devez prendre conscience du risque d’absence de revenu lors de la reconversion. Ainsi, vous pouvez prendre les dispositions nécessaires, notamment la réserve d’argent. Il ne s’agit pas forcément d’une fortune, mais tout au moins votre reste à vivre convenable. Aussi, faut-il être en mesure de faire face aux éventuels imprévus et de pouvoir prolonger le parcours de reconversion si nécessaire.

Lire aussi :  Les métiers qui rapportent plus de 100 000 euros par mois

Choisir la reconversion progressive

La meilleure astuce pour effectuer une reconversion professionnelle sans perte de salaire est de ne pas quitter tout de suite votre service actuel. Maintenez plutôt votre poste actuel et suivez des formations en dehors de vos heures de travail. Pour les salariés en CDI, ils peuvent adresser une demande à leur employeur pour qu’il organise une PTP (Projet de Transition Professionnelle). Ce qu’il ne faut surtout pas faire, sauf en cas d’une confiance en votre finance, est de démissionner de votre poste actuel.

Chantale
Chantale est une experte en finance avec plus de dix ans d'expérience dans le secteur bancaire. Elle détient un MBA de l'INSEAD et a contribué à plusieurs publications importantes sur les tendances économiques et la gestion d'entreprise. Passionnée par la formation continue, Chantale intervient régulièrement dans des séminaires et des workshops pour partager son expertise. Elle est actuellement rédactrice pour maintenantlagauche.fr, où elle aborde des sujets liés au business et à la finance.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici