Le terme « Vir débit » peut paraitre insondable. Bien que cela préoccupe généralement les novices des transactions bancaires, le terme peut également sembler flou pour certains vétérans. Peu importe votre statut dans le domaine des banques, ne vous inquiétez plus : nous vous disons tout sur le virement débit. Pour y parvenir, le présent billet explore les éléments clés relatifs au virement débit instantané et au virement débit classique.
La différence entre vir débit instantané et vir débit classique
Avant d’évoquer la véritable nuance entre virement débit instantané et virement débit classique, il est crucial de révéler en quoi consiste un vir débit. En réalité, il s’agit d’une opération de rectification. Elle est souvent déclenchée suite à une transaction erronée (que ce soit par erreur de la banque ou par erreur du titulaire du compte). Toutefois, le virement débit est également utilisé pour effectuer des opérations bancaires. Notez aussi que cette alternative est totalement en ligne.
Un virement débit instantané est une nouvelle alternative instaurée par la Banque Centrale Européenne. Disponible H24 et 7j/7, ce service permet aux entreprises ainsi qu’aux particuliers de faire des virements SEPA en moins de 10 secondes. De plus, les fonds sont immédiatement crédités au compte bancaires du créancier. Néanmoins, le montant plafond à l’échelle européenne est de 15 000 €. Cependant, cette option de transaction est payante et ne peut être annulée.
Par ailleurs, le vir débit classique est totalement gratuit dans la plupart des banques dès lors qu’il est effectué en ligne. En revanche, ce type de virement n’est pas instantané : il dure entre 1 et 3 jours à compter de l’instant où l’opération est effectuée. Compte tenu de la latence entre le temps du virement par le débiteur et le temps de réception par le créancier, le virement débit peut être annulé.
Peut-on connaitre l’origine d’un virement débit ?
Pour un virement débit, qu’il soit instantané, déféré ou classique, il est possible connaitre l’identité de l’émetteur. Toutes les infos liées à la provenance du virement sont marquées sur le libellé du virement. Aussi, vous pouvez y retrouver les informations telles que la nature de la transaction, l’identité du récepteur, la banque émettrice et la date du virement. Comme évoqué plus haut, les vir débit ne peuvent être annulés. En ce qui concerne les virements classiques, il n’y a pas un délai précis pour effectuer l’annulation. Pourvu que le récepteur n’ait pas encore retiré les fonds.
Peut-on bloquer un débiteur ? Question pertinente. Eh bien oui, il est bel et bien possible de bloquer une personne de telle sorte qu’il ne pourra plus effectuer un vir débit relativement à votre compte. Pour y parvenir, vous devez adresser une demande d’annulation à votre fournisseur bancaire. Ladite requête d’annulation doit être via une lettre recommandée. Aussi, vous devez être précis sur le fait de ne pas présenter le prélèvement et fournir l’identifiant ainsi que la référence unique du mandat.
Les virements débit : ce qu’il faut retenir
Pour récapituler tout ce qu’il faut savoir sur le terme « vir débit », veuillez noter qu’il s’agit d’une transaction bancaire. Laquelle est particulière puisqu’elle peut constituer une action pour rectifier un transfert effectué par erreur. Dans la mesure où le virement débit sert à opérer entre particuliers ou entreprises, il s’exprime sous trois formes, à retenir :
- Vir débit instantané : crédité automatique sans option d’annulation ;
- Vir débit déféré : crédité par tranche sur période donnée ;
- Vir débit classique : crédité dans un délai de 1 à 3 jours, avec option d’annulation.