La première peur des investisseurs en immobilier est liée au risque d’absence de loyer de la part du locataire. La peur de faire face à cette situation est liée aux tracasseries dans les procédures administratives en France lors des impayés par le locataire. Bonne nouvelle : grâce à l’assurance loyer impayé par le locataire, vous pouvez mettre en location vos bien immobilier sans stress et sous protection. Voici tout ce que vous devez savoir à ce propos.
Assurance loyer impayé par le locataire : qu’est-ce que c’est ?
L’assurance loyer impayé est une couverture en faveur des propriétaires bailleurs dans les situations de retard et particulièrement de défaut de paiement par un locataire. Encore appelée garantie loyer impayé (GLI), cette solution peut prendre en charge les frais de procédure et les éventuels dégâts à l’endroit du bien immobilier. Aussi, la garantie loyer impayé par le locataire peut couvrir les périodes de vacances locatives. Toutefois, notez le prix de ces assurances évolue en fonction des avantages qu’elles proposent.
A la base, les compagnes d’assurance qui offrent des indemnités en cas de loyer impayé par le locataire réagissent à partir de 2 mois de loyer impayé. Mais grâce aux nouvelles approches dans le domaine, vous pouvez désormais souscrire à une assurance loyer impayé qui interviennent dès le premier euro manqué. Ceci offre la possibilité d’être indemnisé même dans les cas des impayés partiels. Cependant, il est primordial que votre logement mis en location soit conforme aux normes de décence en vigueur liées à :
- La surface minimum requise ;
- Le diagnostic de gaz recommandé ;
- Le diagnostic d’électricité recommandé.
Pourquoi souscrire à une garantie loyer impayé par le locataire ?
Plusieurs peuvent vous motiver à souscrire à une assurance loyer impayé par le locataire. Premièrement, il y a le grand risque de tomber sur des locataires « mauvais payeurs », malgré l’étude préalable avant d’accepter un locataire. Deuxio, il y a l’augmentation des prix de location qui entraine une hausse des frais de location. Pour autant, il est nécessaire de souscrire à une assurance loyer impayé par le locataire afin d’éviter tout désagréments ultérieurs.
Par ailleurs, notez que les procédures d’expulsion de locataire prévues par la loi ne sont pas faciles à aborder. Ceci d’autant plus que ces procédures peuvent prendre jusqu’à 2 ans avant d’aboutir. Alors que les frais d’avocat et les autres frais liés à la procédure sont étouffants. La situation devient pénible pour les investisseurs qui compte sur les frais de location pour solder des prêts en banque. Face à tous risques et complications, il est raisonnable de se réfugier auprès d’une compagne d’assurance loyer impayé.
Qui paye l’assurance loyer impayé ?
L’assurance loyer impayé par le locataire offre plusieurs avantages au propriétaire bailleur. Mais un détail capital qui peut peser le propriétaire est la paie des frais d’assurance. Ainsi, qui paye l’assurance entre le locataire et le propriétaire ? Les deux options sont possibles :
- Le propriétaire a le droit d’exiger que son locataire ait un garant en cas d’impayé ;
- Le propriétaire peut opter pour une garantie contre les loyers impayés.
Pour la première option, c’est le locataire qui prend en charge les frais d’assurance. Cependant, cette option n’est pas tout-à-fait sécurisée, car si le garant refuse de payer, il faudra entamer et espérer l’issu d’une procédure judiciaire. Pour la deuxième procédure, les frais d’assurance sont en charge du propriétaire. Ces frais couvrent généralement 2,5 % TTC du montant du loyer (y compris les charges). Dans tous les cas, notez que les deux alternatives ne peuvent être cumuler, sauf lorsque le locataire est un étudiant ou un apprenti.