Comment faire un bilan de compétences en ligne ?

our se reconvertir sur le plan professionnel ou pour pouvoir avancer dans sa carrière, tout travailleur sérieux doit pouvoir faire son bilan de compétence en ligne. C’est une opération grâce à laquelle l’on peut réussir à définir non seulement ses connaissances pratiques dans son domaine actuelle d’activité, mais également ses forces ainsi que ses faiblesses. Ce qui aide à s’améliorer dans sa profession pour un meilleur poste. Quelles sont les particularités de ce bilan ? Quelle est son importance de façon plus approfondie ? Voici en ces quelques lignes les informations essentielles sur le sujet.

C’est quoi le bilan de compétence en ligne ?

Il s’agit d’une opération analysant dans les moindres détails le profil d’un travailleur au plan professionnel et personnel, ceci dans le but de l’aider à mieux réussir dans sa carrière. Elle permet la mise en place d’une sorte d’inventaire de l’ensemble de ses connaissances ainsi que de ses aptitudes.

C’est un peu comme le plan d’affaire d’une société s’appliquant à un individu. Le bilan de compétence en ligne se réalise à partir de divers programmes conçus à cet effet sur le Net avec l’assistance d’un consultant pro.  Ceux-ci proposent en général des questionnaires ou des tests à effectuer avec des contenus minutieusement composés pour faire ressortir réellement les intérêts et motivations professionnels ainsi que les aptitudes du travailleur.

Dans la plupart du temps, le bilan de compétence en ligne se fait avant de se reconvertir dans un autre métier ou avant une formation ou même lorsque sa situation au travail n’est pas fameuse. C’est un procédé qui peut se réaliser par n’importe quel salarié ou individu à la recherche d’un travail.

Pourquoi effectuer le bilan de compétence en ligne ?

Le bilan de compétence en ligne est un moyen efficace pour savoir quelles sont ses forces pour les développer davantage et ses limites pour chercher à les surpasser afin de devenir de plus en meilleur aussi bien dans son travail que dans sa vie sociale. On peut de ce fait dire que ce procédé est une excellente alternative pour mettre sur pied un plan professionnel solide, précis, concret et qui conviendra parfaitement à son secteur d’activité et à son profil.

Le bilan de compétence en ligne est nécessaire pour une meilleure connaissance de soi afin de savoir correctement comment s’orienter vers un nouveau travail ou une formation. C’est le créneau parfait pour prendre une pause et faire le point de toutes ses envies, de ses aspirations pour de meilleurs choix dans sa carrière.

Ce qui aidera à être encore plus épanoui tant professionnellement que socialement. C’est une opération qui permet d’avoir plus d’assurance et d’estime en soi. Ce qui influence positivement son rendement professionnel et personnel.

Comment se fait le bilan de compétence en ligne ?

Pour réaliser ce bilan, l’initiative peut venir de l’employeur préalablement à des reclassements ou dans l’optique de l’amélioration des compétences. Le travailleur lui-même peut aussi décider de l’effectuer et ceci même s’il n’est pas en congé. Pour bien faire le bilan de compétence en ligne, il devra avant tout demander l’autorisation de son chef afin de ne pas risquer de perdre son salaire pour les jours que l’opération prendra. Si le bilan de compétence se déroule au cours des heures de pause ou au cours des congés, informer l’employeur n’est pas obligatoire.

De nombreux programmes en ligne gratuits peuvent s’utiliser pour établir ce point. La procédure pour un bilan de compétence en ligne se déroule en trois différentes étapes. D’abord, la première qui est nommée la phase préliminaire permet de déterminer les besoins du travailleur, les actions à mener ainsi que les conditions dans lesquelles ces actions seront conduites.

Une fois, cette étape passée, vient celle de l’investigation. Elle consiste à faire une analyse approfondie des aptitudes, des motivations et des options de d’évolution. La dernière phase est celle de la conclusion. Elle donne les résultats de l’étape précédente et on en profite pour détecter les facteurs qui peuvent avantager.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *