Qu’est ce qu’une assurance auto adaptée ?

assurance auto adaptée

L‘assurance auto adaptée est une protection pour automobile conçue spécialement pour répondre de façon spécifique aux besoins de chaque conducteur selon son profil ainsi que ses habitudes de conduite. Contrairement à une assurance automobile classique qui offre une couverture standard pour les propriétaires de véhicule, l’assurance auto adaptée offre une couverture personnalisée pour ces derniers en tenant compte de leur âge, leur expérience dans la conduite, leur type de voiture, la fréquence ainsi que les distances parcourues. Ce type de protection donne accès à divers avantages. Quels sont-ils ? Quels sont les différents composants de cette assurance auto. Trouvez ci-dessous tout ce qu’il faut savoir d’important sur cette forme d’assurance pour voiture.

L’assurance auto adaptée : qu’est-ce que c’est ?

L’assurance auto adaptée est une formule de protection pour véhicule qui utilise diverses technologies pour pouvoir personnaliser la couverture de chaque assuré en fonction de son profil de conduite.

Contrairement aux offres d’assurance auto traditionnelles, qui proposent la plupart du temps des tarifs uniformes pour tous les conducteurs propriétaires, cette assurance auto fait un ajustement de la prime d’assurance en prenant en compte le comportement de conduite de chacun des assurés.

L’assurance auto adaptée utilise divers outils pour suivre la conduite en l’occurrence les capteurs, les applications mobiles, les boîtiers électroniques, les enregistreurs de données, pour pouvoir s’informer sur la façon dont chaque conducteur assuré utilise sa voiture.

Les informations collectées se composent des éléments tels que le freinage, la vitesse, l’accélération, les heures de conduite, les virages, ainsi que la distance parcourue. À partir de ces renseignements, l’assureur peut réussir à faire une évaluation du risque en ce qui concerne le sinistre pour les conducteurs et un ajustement de la prime pour cette assurance.

Ainsi, les conducteurs qui font preuve de prudence et qui respectent les codes de conduite seront récompensés avec des primes moins élevées. En outre, avec une assurance auto adaptée, les conducteurs peuvent profiter des conseils de sécurité de la route pour une meilleure conduite. Et ceci, se fait en temps réel.

Dans le cas des accidents, cette police d’assurance est capable d’offrir une gestion efficace et rapide des réclamations par la fourniture de preuves objectives. Elle comprend de multiples garanties à choisir en fonction des besoins.

Lire aussi :  Comment changer la langue de votre iPhone ?

Quelles sont les différentes garanties d’une assurance auto adaptée ?

Les garanties proposées par cette forme d’assurance automobile sont variables selon les besoins des assurés et également en fonction de leur habitude de conduite. Voici ci-dessous les garanties couramment mises à disposition en ce qui concerne cette police d’assurance :

  • Responsabilité civile : c’est une garantie obligatoire sur le territoire français et qui couvre tous les dommages matériels et corporels causés à autrui au cours d’un accident. Ce qui implique qu’en cas d’accident causé par la faute du conducteur assuré, l’assurance auto adaptée prendra en charge les personnes qui auront subi un dommage.
  • Dommages accidents : c’est une option qui prend en charge les différents dommages qui sont causés au véhicule de l’assuré. Il couvre également les préjudices subis au cours d’un accident par la faute de ce dernier, ceux résultant d’événements climatiques, ou du fait d’un acte de vandalisme.
  • Vol et incendie : cette garantie de l’assurance auto adaptée offre une couverture des préjudices causés à la voiture de l’assuré en cas d’incendie, de vol ou vandalisme.
  • Bris de glace : cette option prend en compte la couverture des réparations concernant les vitres du véhicule du conducteur assuré en cas de fissure ou de casse.
  • Assistance panne : cette option garantit une assistance pendant les pannes ou les problèmes techniques empêchant la circulation de la voiture. Elle inclut une assistance sur place, le remorquage de l’engin, le dépannage ainsi que la proposition d’une voiture de remplacement pendant tout le temps que durera la panne.

Outre ces options de base, certains organismes d’assurance auto adaptée proposent des garanties supplémentaires selon les besoins des conducteurs. C’est le cas par exemple de la garantie de protection du conducteur, celle pour la protection des objets transportés, la garantie pour le vol ou la perte des clés ou la garantie pour la protection des équipements vidéo et audio embarqués à l’intérieur du véhicule.

Comment s’inscrire à l’assurance auto adaptée ?

Les modalités pour l’inscription à cette formule d’assurance peuvent différer en fonction de chaque compagnie d’assurance. Mais de façon générale, il faudra suivre les étapes suivantes :

  • Comparer les offres des compagnies,
  • Remplir un formulaire d’inscription,
  • Installer un logiciel mobile ou un boîtier connecté,
  • Valider l’inscription.
Lire aussi :  Quel bureau pour un petit espace ?

La comparaison des offres

Il est conseillé de toujours penser à comparer les offres d’assurance auto adaptée que proposent les différentes structures d’assurance. Cela permettra de trouver une protection qui convient parfaitement non seulement à ses besoins, mais aussi à son budget.

Les plateformes de comparaison pour assurance proposées sur la toile peuvent aider à rendre cette étape plus facile. Une fois que le choix de la compagnie est fait, il faudra se renseigner sur les différentes garanties qu’elle propose ainsi que les modalités pour y souscrire afin de faire un choix adapté.

Le remplissage du formulaire d’inscription

Très souvent, le formulaire d’inscription à l’assurance auto adaptée ne demande que des renseignements simples sur le conducteur de la voiture ainsi que sur le véhicule lui-même. Les informations sur le conducteur se composent généralement du nom et prénom du concerné, son âge, son numéro de permis, son adresse. S’agissant de la voiture, les précisions sont demandées par rapport à son modèle, son âge et  autres.

L’installation d’une application mobile ou d’un boîtier sur le véhicule à assurer

Une fois le formulaire de souscription dûment rempli, la compagnie d’assurance auto adaptée mettra à disposition du concerné un boîtier connecté ou une application mobile qu’il devra installer. À partir de ces supports, cette dernière pourra collecter des informations sur la conduite du conducteur sur la route pour savoir quelle prime, il devra payer.

La validation de l’inscription :

Ce n’est qu’après toutes ces étapes que le conducteur pourra valider son inscription. Cela se fera par la signature d’un contrat et le paiement de la prime. Avant de signer le contrat, il est important de prendre attentivement connaissance des conditions générales de l’assureur ainsi que des exclusions. Cela permettra de mieux comprendre les diverses garanties de cette police d’assurance et les limites pour chacune d’elles.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *