Assurance scooter en ligne : que faut-il savoir ?

L’assurance scooter est une couverture indispensable pour tous les propriétaires de scooter. Elle peut se faire en ligne auprès de plusieurs structures ou en présentiel. En choisissant la première option, c’est-à-dire la souscription sur Internet, le demandeur a la possibilité de personnaliser son devis de façon à avoir une offre de protection scooter en ligne sur-mesure. Voici ci-dessous des détails pour mieux appréhender cette couverture.

Quelles sont les particularités de l’assurance scooter en ligne ?

Cette protection est destinée spécialement aux personnes qui possèdent un scooter comme moyen de déplacement. En général, pour y souscrire, il faut avoir au moins 14 ans s’il s’agit d’un scooter cylindré de l’ordre de 50 cm3, et 16 ans au minimum pour un scooter ayant 125 cm³. C’est l’âge légal pour pouvoir conduire ces types de motos.

Tout comme la protection auto, l’assurance scooter en ligne qu’elle soit destinée pour un scooter de petite ou de grosse cylindrée, à trois-roues, électrique, ou louée, comprend une obligation de prendre une couverture au tiers ou une assurance responsabilité civile. Elle permet de prendre en charge tous les sinistres ou dégâts matériels ou corporels que le conducteur du scooter peut causer à des tiers.

À part cette formule, il est possible de profiter d’autres offres plus complètes pour protéger non seulement les tiers, les deux-roues, mais aussi son conducteur en cas d’accidents, de vol, d’incendie, etc. Toutefois, elles seront plus coûteuses.

La plupart du temps, la somme à payer en tant que prime de l’assurance scooter en ligne varie en fonction de la cylindrée de l’engin, de son fonctionnement, ainsi que des besoins de celui qui le conduit, c’est-à-dire des formules et des garanties auxquelles ce dernier a souscrit. Mais il est à noter que cette couverture est nettement plus chère qu’une protection pour moto classique.

Combien coûte l’assurance scooter en ligne ?

La majorité des structures d’assurance de scooter en ligne considèrent l’usage du scooter plus risqué que celui des motos classiques. En effet, ce type d’engin est très souvent conduit par des personnes assez jeunes qui n’hésitent pas à mettre la vitesse. De ce fait, les accidents avec ce genre de moto sont la plupart du temps très graves avec beaucoup de dégâts.

En plus de cela, le scooter est plus convoité par les voleurs que les autres types de motos. C’est pour cette raison que le prix de l’assurance scooter en ligne est souvent élevé par rapport à celui d’un engin classique. Pour les personnes qui utilisent des scooters électriques, les tarifs qui leur sont appliqués sont assez avantageux.

Lire aussi :  Comment faire opposition carte bancaire Crédit Agricole ?

Ces types de motos sont considérés comme des engins verts. Ils sont moins polluants pour l’environnement, puisqu’ils n’utilisent pas de carburants. Ainsi dit, ils ne laissent aucune particule dans l’air qui peut nuire à la santé.

Pour encourager davantage l’utilisation de ces genres de moyens de déplacement écolos, des subventions sont faites par le gouvernement. Ce qui permet d’avoir l’assurance scooter en ligne à des prix très attractifs pour ces modèles de moto. Ces aides financières sont variables en fonction de chaque municipalité et peuvent aller de 20 % du prix d’achat des deux-roues à au plus 40 %.

Il à notifier que cette couverture pour un scooter qui fait 50 cc peut coûter dans les 300 euros. Pour des modèles avec plus de puissance, l’on peut atteindre les 1000 euros. Tout dépendra de la formule choisie ainsi que de l’engin à assurer. C’est généralement l’option au tiers ou responsabilité civile qui coûte le plus moins cher pour cette couverture moto.

Comment souscrire à une assurance scooter en ligne ?

Étant donné que cette couverture offre plusieurs assistances, avant d’y souscrire, il faut au préalable définir ses attentes, c’est-à-dire l’indemnisation dont on souhaite profiter. Les garanties composant l’offre ont une influence sur le prix de la protection. Plus la formule a un niveau assez élevé de garanties, plus elle sera coûteuse.

Par ailleurs, les offres varient en fonction de chaque structure d’assurance scooter en ligne. C’est pourquoi, il est important de faire une comparaison entre 3 ou 4 formules avant de se décider à signer son contrat. Pour le faire, il existe un panel de comparateurs en ligne qui peuvent aider pour avoir des devis adaptés à ses différents besoins.

Il ne faut pas hésiter à les utiliser. Cela permettra de dénicher les compagnies d’assurance scooter en ligne qui offrent les meilleures propositions en termes de rapport qualité/prix. L’on a également la possibilité de faire recours à un courtier en assurance pour aider à sélectionner l’organisme qu’il faut et les formules adaptées à chaque situation.

Une fois que l’on a réussi à trouver son assureur et les garanties qui conviennent, il suffit de se rendre sur son site et de suivre les instructions du serveur pour pouvoir s’inscrire. En général, les interfaces que présentent les structures dans le domaine sont assez intuitives. Ainsi, la réalisation de l’inscription en ligne n’est pas du tout compliquée.

Quels sont les différents types d’assurance scooter en ligne ?

La plupart des compagnies d’assurance scooter en ligne proposent deux types de couverture : la responsabilité civile ou tierce partie et tous risques. La première est la plus basique mais aussi la moins chère. Elle vous permet d’être indemnisé pour tout dommage causé à un tiers en cas d’accident impliquant votre scooter.

Lire aussi :  À quelle heure passent les virements à la Banque Postale ?

La deuxième option, tous risques, offre une plus grande protection que son homologue. Dans ce cas, l’indemnisation sera assurée quel que soit le responsable de l’incident. Ce type de couverture est généralement disponible avec des garanties supplémentaires comme celles pour le vol, l’incendie et le vandalisme. Elles peuvent donc apporter une plus grande tranquillité d’esprit à l’assuré.

En plus de ces deux formules classiques, certains assureurs peuvent proposer des garanties supplémentaires comme les frais médicaux suite à un accident avec le scooter, assistance en cas de panne, etc. Il est important de se familiariser avec ces différentes offres avant de décider de celle qui répond le mieux à vos besoins. Vous pouvez évaluer diverses options auxquelles vous pouvez souscrire sur https://www.april-moto.com/assurance-scooter/ à votre guise et comparez les prix en ligne pour vous assurer que vous obtenez le meilleur rapport qualité-prix.

En prenant le temps de faire des recherches, vous serez mieux équipé pour choisir une police d’assurance complète qui correspond à la fois à votre budget et à vos besoins. Ainsi, vous pourrez conduire votre scooter en toute tranquillité d’esprit, sachant que vous êtes correctement assuré.

Quand demander de l’aide à votre assureur ?

Votre assureur peut vous apporter une aide précieuse dans plusieurs situations :

En cas d’accident, votre assureur évalue les dégâts et vous indemnise pour les pertes subies.

  • Si votre scooter est volé ou endommagé par vandalisme, contactez votre assureur pour être remboursé de la valeur du vélo
  • Si vous êtes impliqué dans un procès suite à un accident, votre assureur vous apportera une protection financière et juridique
  • En cas de panne ou d’autres problèmes mécaniques, votre assureur peut vous fournir une assistance en termes de réparations et/ou de pièces de rechange.
  • Si vous devez démonter la batterie de votre scooter, votre assureur peut prendre en charge le remplacement de celle-ci dans les plus brefs délais.

Dans toute situation impliquant l’utilisation de votre scooter, l’assurance que nous conseillons que vous souscrivez vous sera d’une grande utilité. Prenez contact avec votre assureur pour en savoir plus sur la couverture qu’il propose et assurez-vous de disposer de toute la protection nécessaire à une utilisation sûre du scooter.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *