Estimation du prix d’un bien immobilier avec Immoprix

immoprix

L’immobilier étant un secteur très florissant, elle attire de plus en plus en monde. Les vendeurs de bien immobilier se retrouvent donc à presque tous les coins de rue. Toutefois, pour vendre ce bien, la première étape est l’estimation de celui-ci. Pour ce faire, plusieurs alternatives sont envisageables : les agents immobiliers, les professionnels du domaine, ou la demande d’estimation en ligne. Il est également possible d’estimer soi-même la valeur actuelle de son bien immobilier, en se basant sur les informations fournies par certains sites tels que immoprix.

Présentation d’Immoprix

Immoprix est le site français qui rend disponibles toutes les informations cruciales du marché immobilier du pays y compris les dernières tendances. ON y retrouve donc les indices de prix basés sur les véritables prix de vente et bien d’autres informations. L’actualisation des informations du marché et du prix de l’immobilier d’Immoprix est gérée par des notaires de France. C’est d’ailleurs ces derniers qui gèrent le site en entier.

Pour une efficacité accrue, ces notaires travaillent en synergie, en réseau, et sont en plus employés par plusieurs offices pour leurs aptitudes en négociation financière. Grâce à la base de Perval, Immoprix permet d’obtenir tous les prix fiables pour les maisons, les appartements, les domaines, quel que soit la ville, la région ou le quartier. Ces prix sont certes basés sur les prix de vente, mais également sur les compromis enregistrés dans les bases de référence immobilière des notaires.

Pourquoi choisir Immoprix ?

Outre le fait d’avoir accès à toutes les informations ci-dessus, Immoprix procure bien d’autres avantages. En effet, pour évaluer les biens immobiliers, les notaires de cette plateforme mettent à disposition plusieurs outils de calcul en ligne très plébiscitée pour estimer les taxes et les droits d’enregistrement. Ces outils sont également très utiles lorsqu’il s’agit de démembrer sa propriété : calcul des frais d’acquisition, usufruit, plus-value immobilière, mue de propriété, viager et rente viagère, etc.

Sur Immoprix, on retrouve également des outils capables de simuler l’estimation d’un bien immobilier à partir de données précises et les prix hors Île-de-France. Cette dernière est très utile, parce que très cruciale pour obtenir les statistiques sur la Province, avec à la clé les moyennes et les médianes non influencées par les prix élevés des logements de Pairs. En dehors de tout ceci, Immoprix fournit également d’autres données très intéressantes.

Les statistiques fournies par Immoprix

Immobilier fourni principalement quatre données, tout utiles pour estimer le prix et la valeur de son bien immobilier.

L’évolution du prix des appartements anciens et neufs par secteur et par taille

Sur la plateforme française de l’immobilier, les notaires communiquent les valeurs médianes des prix nets vendeur sur une période de 12 mois glissants. En d’autres termes, ils fournissent les prix d’achat hors frais d’agence et hors coûts des meubles. Cette donnée est particulièrement importante pour déduire les charges et payer moins de frais de notaire.

Elle permet également d’avoir une idée plus précise de la valeur d’un bien plus que la moyenne. En effet, le prix moyen est influencé par plusieurs variables hétérogènes. Grâce à la valeur médiane, on connaît avec précision le prix par rapport auquel 50% des prix ont été supérieurs et 50% des prix ont été inférieur. Immoprix fournit donc les prix médians des appartements anciens et neufs sur tout le territoire français. Par ailleurs, pour les appartements, en plus de fournir la médiane globale, cette plateforme fournit la médiane pour chaque catégorie de logements (studios, 2 pièces, 3 pièces, 4 pièces, 5 pièces …).

L’évolution du prix des maisons anciennes dans chaque département

Pour les maisons, les notaires d’Immoprix renseignent le prix médian net vendeurs sur 12 mois glissants en fonction du secteur géographique. Puis, ils affinent le prix des anciennes maisons par nombre de pièces pour différencier les tailles. Cette donnée perçue insignifiante par certains est en fait plus qu’importante. Elle permet d’évaluer avec précision la valeur et le prix d’un bien en fonction de la localité et du département. Sans quoi, les chances de se perdre sur les différents marchés immobiliers et d’acquérir un bien plus cher qu’il ne faut sont très élevées.

Les informations sur les prix des terrains par tranche de superficie

Nichées dans la rubrique « terrain » du site, cette information est très utile pour ceux et celle qui prévoient faire construire une maison. Elle permet d’avoir une idée plus précise du budget à prévoir pour l’achat du terrain.

En dehors de toutes les informations précédentes, on retrouve sur Immoprix

  • L’évolution des prix par rapport aux dernières années pour les maisons et les appartements, sur une période de 05 ans ;
  • Le graphique d’évolution des prix, depuis le début de la bulle immobilière.

Immoprix : des faiblesses ?

Malgré toute la quantité de données qu’elle fournit, le site Immoprix.com présente quelques faiblesses dont il faut tenir compte pour en faire un bon usage et tirer le plus de profit possible.

Les statistiques affichées

Sur Immoprix, on constate nettement que les chiffres affichés en avril 2013 ne correspondent qu’aux transactions effectuées entre janvier 2012 et décembre 2012. En tenant compte du délai de 03 mois entre la signature des compromis de vente et l’acte défini, on conclut que ces chiffres montrent en réalité les transactions ayant abouti entre octobre 2011 et septembre 2012. Par conséquent, les chiffres affichés aujourd’hui sur le site correspondent en fait à ceux d’il y a un an.

Les graphiques

Les graphes d’évolution d’Immoprix ne prennent pas en compte l’inflation. En considérant le graphique d’évolution de 2000 à 2012, on pourrait croire que les prix des maisons ne sont pas beaucoup plus bas qu’en 2007-2008. Or ce n’est pas le cas. En effet, il y a eu une inflation de 9% entre fin 2007 et fin 2012 que le graphique ne révèle pas.

On note également que les méthodes de calcul des statistiques ont changé plusieurs fois durant les dernières années, ce qui n’est pas une bonne chose en soi.

En résumé, Immoprix est un site complet qui offre toutes les données possibles relatives à la vente des appartements, des maisons ou des domaines. Elle fait office de baromètre immobilier, procure plusieurs prérogatives, et bien d’autres services. Pour connaître avec le plus de précision possible la valeur de votre bien immobilier, n’hésitez donc pas à consulter cette plateforme.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *