Start Learning : la formation pour devenir agent immobilier

L’immobilier est un secteur de plus en plus plébiscité par les potentiels investisseurs en raison des différents avantages qui y résident. Chaque année plus de monde. Toutefois, pour faire fortune dans ce domaine et en maîtriser tous les aléas, il est nécessaire, voire primordiale, de se faire former au préalable. Ceci peut se faire en présentiel, comme en ligne via les sites de formation tels que Start Learning.

Présentation de Start Learning

Start Learning est un organisme de formation spécialisé dans les métiers de l’immobilier. Elle propose entre autres :

  • Des formations adaptées aux nouveaux créateurs d’entreprises qui comptent se lancer dans une nouvelle activité ;
  • Des formations uniques pour les professionnels de l’immobilier déjà installés (courtiers immobiliers, agents immobiliers, diagnostiqueurs immobiliers …).

Celles-ci peuvent se dérouler en e-learning, en présentielle ou en virtuelle selon le choix du professionnel. Ces formations sont sanctionnées par des attestations qui attestent du suivi des cours. En outre, Start Learning est certifié par Datadock et Qualiopi. De ce fait, elle propose un service administratif dédié uniquement à la mise en place des dossiers de financements (réalisation et suivi des dossiers jusqu’à terme). Les formations de cette plateforme sont axées sur deux volets : la loi Alur et l’agent immobilier.

La loi Alur

La loi pour l’Accès au Logement et un Urbanisme et Rénové ou loi Alur a été voté et mise en vigueur en mars 2014. Grâce aux quatre (4) parties qui la composent, elle apporte de profondes réformes dans l’immobilier en France. Il s’agit entre autres de :

  • Favoriser l’accès au logement digne et abordable à tous ;
  • Moderniser les documents de planification et d’urbanisme ;
  • Lutter contre l’habitat indigne et les copropriétés dégradées ;
  • Améliorer la lisibilité et l’efficacité des politiques publiques du logement.

Qui est concerné par la loi Alur ?

Les professionnels de l’immobilier obligatoirement concernés par la loi Alur sont :

  • Les personnes assurant la direction d’un établissement, d’une succursale, d’une agence ou d’un bureau ;
  • Les titulaires d’une carte professionnelle, leur représentant légal et statutaire (les agents immobiliers) ;
  • Les personnes salariées ou non, mandatées par le titulaire de la carte professionnelle pour négocier, s’entremettre ou s’engager pour son compte (les agents commerciaux indépendants en immobilier).

Pourquoi cette obligation ?

Il est obligatoire pour les personnes sus-citées de se faire former à cette loi sous peine de ne plus pouvoir renouveler leur carte professionnelle auprès de la CCI. Le nombre d’heures de formation imposé est le 14 heures par an, soit 42 heures de formation pour les trois années consécutives. Par ailleurs, les actions de formation doivent être relatives aux domaines juridiques, économique et commercial, à la déontologie et aux domaines techniques de la construction, de l’habitation, de l’urbanisme et de la transition énergétique. De plus, vu que les formations de la loi Alur peuvent être financées, ce serait du gâchis de ne pas le faire.

Qui finance les formations de la loi Alur ?

En fonction du statut professionnel, les frais de formation sont pris en charge partiellement ou totalement par les Opérateurs de Compétences (OPCO) tels que l’AGEFICE, le FIF PL, l’OPCO EP, le Compte Personnel de Formation (CPF), par le Pôle d’Emploi. Les salariés peuvent donc bénéficier de 100% de prise en charge par l’OPCO EP. Pour une entreprise de moins de 11 salariés, cette prise en charge s’élève à 1000 euros, et pour une start-up de 11 à 49 salariés, elle est évaluée à 2500 euros.

Les dirigeants non-salariés ou les agents commerciaux indépendants peuvent bénéficier d’une subvention de 1400 euros par an par l’AGEFICE et de 900 euros par an par le FIF PL. Le Pôle d’Emploi quant à lui octroie des financements moyennant certaines conditions et selon les profils : salarié, indépendant, ou demandeur d’emploi.

Cependant, pour bénéficier de ces subventions, les organismes ci-dessus doivent être certifié Qualiopi au 1er janvier 2022. La certification Qualiopi est une obligation légale pour bénéficier de fonds publics ou mutualisés. Elle est délivrée par le Comité français d’Accréditation (COFRAC) et permet d’attester la qualité des formations proposées par le prestataire.

La formation agent immobilier ou agent commercial immobilier

Le but de cette formation est de faire découvrir et de faire acquérir aux personnes le désirant, les bases requises pour exercer le métier d’agent immobilier ou agent commercial indépendant en immobilier. Elle comprend la création d’entreprise, la mise en place du business plan, les bases juridiques et commerciales. Elle s’adresse principalement aux personnes en reconversion professionnelle ou ceux à la recherche d’une nouvelle activité. Ces formations permettent de vivre dans une certaine mesure le quotidien d’un professionnel immobilier, d’étudier le marché, d’établir une stratégie commerciale, et de connaître les bases du droit immobilier.

Tout comme la loi Alur, elles peuvent être financées partiellement ou totalement avec le Compte Personnel de Formation (CPF) ou par Pôle Emploi. Par ailleurs, le CPF est accessible aux salariés, aux conjoints collaborateurs, aux membres d’une profession libérale ou profession non salariée, ou aux personnes à la recherche d’emploi et ayant acquis des droits durant l’exercice de leur activité.

Après utilisation du CPF, Pôle Emploi peut sous certaines conditions et en fonction de la formation suivie, octroyer des aides financières aux demandeurs d’emploi. Cependant, les demandes de financements et de formation doivent être mises en place au préalable.

Comment avoir accès aux formations de Start Learning ?

L’accès aux divers services et formation de Start Learning est conditionné par l’ouverture d’un compte en ligne auprès de la plateforme. Pour ce faire, rendez-vous sur le site web, cliquez sur « Mon Compte » et renseignez votre adresse de messagerie (email). Un mot de passe sera ensuite envoyé à cette adresse pour vous permettre d’établir une connexion avec le site. Par la suite, il faudra fournir les informations qui attestent et confirment votre identité et votre domiciliation.

En résumé, Start Learning est une plateforme complète. Elle offre toutes les formations possibles pour devenir un agent immobilier aguerri, avec un suivi à l’appui et une attestation à la fin. Elle est disponible 24/24, facile d’accès, et, les cours peuvent se dérouler selon le rythme et la modalité choisie par l’apprenant.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *