La facturation électronique avec le logiciel Chorus Pro

chorus pro

Le logiciel Chorus Pro est un programme conçu pour le traitement automatique des factures. C’est une application qui simplifie grandement la vie des fournisseurs des marchés publics ainsi que les autres institutions publiques. Elle leur permet d’établir leurs différentes factures sans aucune difficulté et en un temps record. Quelles sont les particularités de ce logiciel ? Comment fonctionne-t-il ? Trouvez ci-dessous l’essentiel à connaître sur cet outil pour aider les uns et les autres à bien en profiter.

Comment se présente le logiciel Chorus Pro ?

Il s’agit d’un site de facturation mis en place pour faciliter le traitement ainsi que la transmission des factures. Ce portail est une solution efficace pour mutualiser et automatiser les portails des différentes administrations et entreprises.

Il a été créé par l’AIFE (l’Agence pour l’Informatique Financière pour l’Etat) dans les années 2016. C’est un programme qui s’inscrit parfaitement dans les directives pour la modernisation du secteur économique. Le logiciel Chorus Pro dématérialise les factures et oblige les entités étatiques ou les institutions publiques à les traiter et à les recevoir via des supports électroniques.

Il convient pour les fournisseurs ainsi que pour les sous-traitants aussi bien dans le domaine public que privé. Sur cette plateforme, ils peuvent saisir, déposer, envoyer des factures. Ils peuvent également grâce à ce logiciel avoir un œil sur leur traitement.

À partir de cette plateforme, les destinataires des factures envoyées pourront les consulter rapidement en ligne sans avoir besoin de se déplacer.

Quelles sont ses différentes fonctionnalités ?

Le logiciel Chorus Pro est doté de 3 modes différents qui permettent d’effectuer diverses opérations notamment centraliser les factures, les consulter, les implémenter, les envoyer et contrôler le traitement des divers paiements. Ces modes sont les suivants :

  • Le mode service grâce auquel il est possible d’intégrer les différentes fonctions du logiciel dans un programme extérieur ;
  • Le mode portail qui permet d’éditer, de créer, de recevoir et de transmettre les factures ;
  • Et le mode EDI grâce auquel vous pouvez transférer des données de façon instantanée entre logiciel Chorus Pro et d’autres systèmes d’information. C’est cette fonctionnalité qui permet d’automatiser les factures.

Dans ces différents modes disponibles sur le logiciel Chorus Pro, divers onglets sont proposés pour une utilisation optimale de l’application. Ce sont par exemple :

  • Mon compte qui permet la mise à jour des données personnelles ainsi que le paramétrage du compte de chaque utilisateur ;
  • Facture émise qui est l’onglet dans lequel vont toutes les factures saisies ou déposées ;
  • Activités gestionnaire qui permet l’ajout des gestionnaires du compte et la définition de leurs rôles ;
  • Engagements qui permet de voir les engagements pris sur le plan juridique avec les institutions étatiques ; etc.
Lire aussi :  Comment bien rédiger une lettre de motivation DUT GEA ?

Pourquoi opter pour le logiciel Chorus Pro ?

Ce logiciel est une excellente solution pour simplifier l’établissement et l’envoi des factures. C’est un moyen efficace ne plus avoir à dépenser dans l’impression ainsi que de la distribution de ces documents.

Ceci, puisque tout se passe en ligne. Aussi, grâce de cette plateforme, l’on a la possibilité de limiter la manipulation et la circulation des factures. Ce qui évite les problèmes de perte d’information et de documents. C’est donc un moyen de sécuriser les documents.

Par ailleurs, étant donné que les différentes opérations du logiciel Chorus Pro sont effectuées en ligne, cela permet de réduire le temps à mettre pour le traitement des données. Ainsi, les différentes institutions pourront utiliser le temps gagné pour vaquer à d’autres occupations. Ce qui leur permet d’augmenter leur productivité.

Outre ces avantages, cette application est une bonne alternative par laquelle les structures peuvent arriver à diminuer la durée de transmission des points entre les organismes compétents. De plus, l’utilisation de ce site permet de réduire la pollution puisqu’il n’y a plus de papier à traîner.

Comment utiliser le logiciel Chorus Pro ?

Pour utiliser cette application, il faut se rendre sur la page de l’outil afin de pouvoir créer un compte. Quelques informations simples notamment le mail et le numéro Siret de la structure concernée seront demandées et il faudra les renseigner pour profiter des services du logiciel.

Lorsque ces divers renseignements sont complétés, un message mail portant un lien sera envoyé pour une activation du compte ouvert. Il faut juste appuyer sur le lien pour avoir accès à son espace personnel. Ainsi, le concerné pourra transmettre sans problème ses factures aux clients.

Avec le logiciel Chorus Pro, les utilisateurs ont accès à de multiples fonctionnalités depuis leur espace personnel. Certains sont mis à disposition par défaut. D’autres, sont à ajouter au numéro Siret en cas de besoin. Pour bénéficier de ces différentes fonctions du programme, il faudra les installer.

Lire aussi :  Qu'est ce qu'une assurance auto adaptée ?

Comment déposer les différentes factures sur l’application ?

Le dépôt de ces documents sur le logiciel Chorus Pro peut se faire manuellement ou de façon automatique. Le premier procédé nécessite la souscription à un contrat de facturation en ligne sur l’application, précisément en entrant dans le menu « activité gestionnaire ».

C’est après cela que l’utilisateur peut produire des factures et les émettre. Cette opération se passe dans l’onglet « saisir facture ». Une fois, la facture établie, pour l’envoyer à son destinataire, il faut juste la valider. Pour l’établissement de ces documents sur le logiciel Chorus Pro, il est recommandé de les enregistrer sous le format PDF. Ainsi, leurs destinataires ne pourront pas les modifier.

D’autres formats en l’occurrence XML, Factur-X sont également compatibles avec l’application. Il est à préciser qu’il est possible de déposer plusieurs factures à la fois sur l’outil. Toutefois, il faudra les concentrer à l’intérieur d’un fichier zip. Ce sera ce fichier que l’utilisateur devra mettre sur le logiciel.

Pour ajouter les factures de façon automatique sur l’application, il faudra passer par des outils de facturation. Certains, permettent la liaison directe des factures sur le logiciel Chorus Pro. Il suffit seulement d’y connecter l’outil pour envoyer sans difficulté la facture via son interface.

En conclusion, le logiciel Chorus Pro est une bonne alternative mise en place par l’État français. Il facilite et simplifie les échanges de factures qui se font entre les administrations publiques et les différentes sociétés. Grâce à cet outil, la centralisation des factures électroniques des entreprises est possible.

C’est un programme assez avantageux. Depuis janvier 2020, son déploiement est rendu obligatoire pour tous les fournisseurs des structures publiques. Ceux-ci doivent vite s’adapter à cette nouvelle règle et penser à mettre en place les outils indispensables pour l’utilisation de cette application.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *