Le bilan de compétences est un élément clé dans la vie professionnelle. Il vous permet de connaître vos points forts et sans doute forte limite, afin de les repousser. Intervenant habituellement lors d’une reconversion professionnelle, le bilan de compétences prix n’est pas fixe. Ceci parce qu’il est basé sur certains critères changeants d’une personne à une autre.
Les avantages d’un bilan de compétences
Le bilan de compétences est destiné à faire un point sur votre carrière professionnelle. Ainsi, cette approche vous aide à connaître vos compétences professionnelles, vos aptitudes ainsi que vos motivations. Vous êtes libre de choisir un organisme prestataire de votre choix pour effectuer votre bilan. Néanmoins, il est réalisé pendant votre temps de travail. Combien de temps dure un bilan de compétences ? Le bilan de compétence n’a pas une durée fixe, mais il ne peut dépasser 24 h répartis sur plusieurs séances de 2 à 3 heures.
Par ailleurs, le bilan de compétences prix offre certains avantages particuliers. Celle-ci s’expriment aussi bien sur le plan professionnel que sur le plan personnel. Il s’agit entre autre de :
- Pouvoir conforter sa situation professionnelle ;
- Développer une meilleure confiance en soi ;
- Découvrir de nouveaux intérêts, motivations et perspectives professionnelles ;
- Anticiper tous les contournements possible de sa vie professionnelle afin d’y faire face ;
- Réussir sa vie professionnelle de manière concrète.
Bilan de compétences : prix et financement
Comme évoqué plus haut, le bilan de compétences prix n’est pas standard. Le premier facteur qui influence le coût d’un bilan est le centre pour lequel vous opter pour l’effectuer. Ensuite intervient votre situation professionnelle actuelle. Aussi, vos besoins ou vos attentes occupent une place primordiale dans l’évaluation du bilan de compétences prix. Un autre élément clé pris en compte en ce qui concerne le coût du bilan de compétences est votre situation géographique.
Dans tous les cas, veuillez notez que les organismes paritaires ou les établissements spécialisés en bilan de compétences fixent leurs prix selon leurs exigences particulières. Quoi qu’il en soit, le bilan de compétences prix oscille entre 1 500 et 3 000 euros. Pour notre part, nous vous conseillons d’être convaincu de ce que l’organisme est sérieux avant de vous lancer. Un bon bilan de compétences n’est pas forcément lié à un prix élevé.
Cependant, comment financer votre bilan de compétences ? Si vous êtes fonctionnaire ou agent public, vous bénéficierez des solutions spécifiques aux fonctions publiques. Le cas échéant, vous avez 04 principales alternatives pour financer votre bilan de compétences prix :
- Financement par votre employeur (si et seulement si le bilan est lié au plan de développement de l’entreprise d’une manière ou d’une autre) ;
- Financement par Pôle Emploi (dans le cadre de l’Aide individuelle à la formation (AIF) ;
- Financement par votre CPF (pour les salariés et les demandeurs d’emploi ;
- Financement par vous-même (au cas où vous n’êtes éligible à aucune des solutions ci-dessus et que vous avez les moyens financiers).
Qui peut demander un bilan de compétences ?
Pour effectuer une demande de bilan de compétences, vous devez vous retrouver dans l’une des deux situations éligibles. La première catégorie de personnes éligibles au bilan de compétences prix regroupe les salariés en CDI. Ceux-ci doivent dorénavant avoir 5 ans d’expérience dont au moins 1 an au sein de l’entreprise paritaire. La seconde catégorie de personnes éligibles au bilan de compétences concerne les salariés en CDD. Ces derniers doivent nécessairement avoir effectué 24 mois de travail au minimum, dont 4 au sein de l’organisme paritaire. Deux demandes de bilan consécutifs doit être séparés par 5 ans minimum.