7 bonnes raisons de devenir investisseur immobilier

investisseur immobilier

L’investissement immobilier est l’une des nombreuses possibilités qui existent en matière de prospérité financière. C’est sans nul doute pour cette raison que beaucoup souhaitent investir dans le domaine. Aussi, le secteur présente de nombreux avantages financiers et fiscaux, ainsi qu’un effet de levier, qu’il convient d’énumérer dans le présent article. Sans plus tarder, découvrez ci-dessous 6 raisons qui peuvent amener à devenir investisseur immobilier.

Le besoin locatif en pleine expansion

L’une des raisons les plus importantes qui amènent un grand nombre de personnes à investir dans l’immobilier est la fiabilité du marché locatif. En effet, se loger est un besoin non seulement fondamental, mais aussi universel et intemporel. Avec la croissance démographique et l’évolution des besoins de la population, on assiste à une demande locative de plus en plus forte, tant au niveau du logement que des locaux du commerce ou des bureaux.

Investir dans l’immobilier locatif est donc très rentable et durable, surtout si vous arrivez à dénicher un bon emplacement, un aménagement pertinent ou encore un prix concurrentiel.

Un grand nombre de possibilités

Lorsque vous devenez investisseur immobilier, de nombreuses possibilités s’offrent à vous en fonction de vos objectifs et de votre niveau d’implication. En outre, vous avez la possibilité d’investir dans le neuf ou l’ancien, dans des monuments historiques, des résidences avec services… Toutefois, si vous ne vous y connaissez pas en matière de gestion, le mieux est de recourir à une Société Civile de Placement Immobilier (SCPI) qui vous suggère un investissement avec gestion simple, un billet d’entrée réduit et un risque mutualisé.

Une autre possibilité concerne la « pierre papier ». Le principe consiste à acquérir des parts dans une société dont le but est d’investir dans l’immobilier locatif. À cet effet, la SCPI s’occupe de l’achat des biens, de la réalisation des travaux, de chercher des locataires et de recevoir les loyers. Ceux qui participent donc à la « pierre papier » percevront les loyers nets des charges, sous forme de dividendes. Si vous avez un petit budget et que vous souhaitez réaliser un investissement immobilier physique avec une gestion locative simple, le mieux est de commencer par les caves, les parkings ou les espaces de stockage.

Un placement stable et sûr

Une autre raison qui amène plusieurs personnes à devenir investisseur immobilier est la tangibilité. Il s’agit d’un investissement sûr et fiable, car vous achetez des références solides, tangibles et durables, des murs qui seront appréciés dans le temps. C’est dire que l’immobilier à une valeur intrinsèque. La construction a de la valeur, de même que le terrain sur lequel elle réside. De plus, on note une rareté des risques de dépréciation, qui peuvent survenir dans des cas exceptionnels comme une mutation de l’environnement ou une détérioration du bâti. Il est aussi possible d’anticiper ou d’éviter ces risques. Toutefois, il faudra être très minutieux sur tous les aspects à contrôler avant une acquisition.

L’effet de levier

Dans notre contexte, le terme renvoie à l’utilisation de l’endettement pour renforcer sa capacité d’investissement dans l’immobilier. Le principe consiste à vous endetter pour acquérir un bien au-dessus de vos moyens, pour ensuite booster la rentabilité de votre investissement. Toutefois, il faut que l’effet de levier soit positif, c’est-à-dire que le coût de votre emprunt ne doit pas être plus cher que ce qu’il vous rapporte.

La constitution d’un patrimoine

L’acquisition d’un bien immobilier, surtout s’il est neuf, représente une étape cruciale dans la constitution d’un patrimoine. En effet, même si on peut assister à des variations sur 10 à 15 ans, le marché de l’immobilier ne perd pas totalement sa valeur. Bien au contraire, avec ce type d’investissement, la valeur vénale de votre patrimoine peut connaître, tous les ans, une optimisation de 3 à 5 % en moyenne.

La valeur vénale d’un bien fait référence au prix de vente de celui-ci sur le marché à un moment précis. Ce bien peut-être encore mieux apprécié, si vous réalisez des travaux pour l’accommoder aux nouveaux standards et aux besoins locatifs des locaux.

Un dispositif fiscal très avantageux

L’investisseur immobilier bénéficie d’une fiscalité on ne peut plus légère. En effet, il existe des dispositions prévues par la loi qui permettent à tout investisseur immobilier de bénéficier d’une réduction d’impôts. Il s’agit respectivement du dispositif Pinel pour l’acquisition des logements neufs et du dispositif Denormandie pour les constructions à rénover.

Le premier dispositif vous permet d’acheter un bien immobilier dans l’optique de le louer et de bénéficier d’une réduction d’impôt de 12 % à 21 %, en fonction de la durée de location. Celle-ci varie de 6 ans à 12 ans au maximum.

Le second dispositif est mis en place pour encourager la rénovation dans l’ancien. Vous bénéficiez donc d’une réduction d’impôt sur le revenu, si vous achetez un logement à rénover dans un quartier ancien, dans le but de le louer. Ici aussi, le pourcentage de réduction varie en fonction de la durée de location. Plafonnée à un investissement maximal de 300 000 euros, la réduction d’impôts est de :

  • 12 % du prix du bien pour une période de location de 6 ans ;
  • 18 % du prix du bien pour une période de location de 9 ans ;
  • 21 % du prix du bien pour une période de location de 9 ans.

Devenir investisseur immobilier pour préparer sa retraite

Avec le coût de la vie qui augmente de jour en jour, il n’est pas trop conseillé de compter seulement sur votre pension de retraite pour assurer vos vieux jours. Investir dans l’immobilier locatif pourra vous aider à dynamiser votre retraite. En fait, vous aurez le choix d’y habiter, sans avoir à payer le loyer ou le mettre en location pour bénéficier des revenus complémentaires réguliers grâce aux loyers mensuels. Il importe donc de commencer à investir très tôt, afin de pouvoir rembourser l’emprunt au moment de votre retraite.

Voilà un peu des raisons parmi tant d’autres qui peuvent vous encourager à franchir le cap de l’investissement immobilier. Aussi, notons que tout le monde peut devenir rentier immobilier, quel que le niveau d’étude obtenu.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *