Nos conseils et astuces pour apprendre la langue des signes

Dans notre société, il existe plusieurs communautés. Dans celle des malentendants, la langue des signes représente le moyen de communication le plus utilisé. Toutefois, l’apprentissage de ce langage n’est pas que réservé aux sourds et malentendants. Il est aussi ouvert au grand public. Mais pour apprendre la langue, il est important que ceux-ci maîtrisent tout ce qui y a trait.

Les différents types de langue des signes

La langue des signes a été conçue par l’Abbé Charles Michel de L’Épée au 18 siècle.Après son invention, cette langue a été reprise et adaptée à travers le monde. De ce fait, il existe une multitude de langues de signe. Néanmoins, il est possible de les regrouper en deux groupes : la langue des signes internationale (LSI) et la langue propre à chaque pays du monde.

La langue des signes internationale est celle utilisée lors des évènements internationaux tels que les conférences, les Jeux olympiques, etc. C’est donc celle qu’apprennent les futurs interprètes de langue et les traducteurs de grands évènements.

La langue de signes propre à chaque pays reprend le langage des signes créé originellement, et y ajoute ou y modifie quelque chose. Mais ce langage étant un ensemble de signes arbitraires,certains signes de base sont identiques. Il existe donc des affinités entre la langue des signes de certains pays, comme c’est par exemple le cas entre la langue des signes française et américaine.

Le langage des signes, comment ça marche ?

Le langage des signes ne se limite pas qu’à l’utilisation des mains. Elle fait aussi intervenir les mimes, l’expression du visage, et les imitations. L’apprentissage de cette langue fait donc recours aux cinq (5) paramètres suivants :

  • La position des doigts et des mains ;
  • Les mouvements effectués ;
  • L’expression faciale ;
  • Et les emplacements des mouvements.

En outre, elle utilise également la grammaire et les syntaxes. C’est donc un langage complet qui possède ses propres règles au même titre que le langage parlé.

Comment apprendre cette langue ?

Pour apprendre la langue des signes, vous avez le choix entre plusieurs options.

Suivre un cours adapté en présentiel

Suivre un cours est l’une des meilleures façons de maîtriser la langue des signes. Il existe d’ailleurs plusieurs centres et collèges communautaires, ainsi que des centres de formation qui sont spécialisés dans ce domaine. Ils proposent des cours du jour et des cours du soir, et possèdent des professeurs qualifiés en langues de signes. De plus, suivre un cours présentiel permettra de faire de nouvelles rencontres, et surtout de pratiquer la langue en face à face.

Apprendre la langue des signes : cours en ligne

Si vous n’êtes pas très souvent disponibles pour les cours du jour et du soir, ou si votre emploi du temps est en perpétuel changement, alors vous pouvez suivre un cours en ligne de langue des signes. La flexibilité de ces types de cours permet de les suivre à son rythme, sans pression et surtout dans un très bon confort. Ils permettent aussi de faire la pratique autant qu’on veut. Cependant, il faudra veiller à faire les recherches adéquates pour trouver le meilleur cours en ligne. Les organisations de personnes sourdes proposant d’apprendre la langue des signes en ligne sont assez nombreuses.

Regarder des vidéos en ligne

Tout comme pour un grand nombre de matières, il existe aujourd’hui des vidéos en ligne de langue de signe. Celles-ci sont disponibles sur les sites tels que YouTube et BSL Zone. Regarder les vidéos vous permettra de visualiser les signes. De plus, ces vidéos peuvent être suivies autant de fois que l’on veut, et ce dans le confort de sa maison. Les visionner constitue donc un excellent moyen d’apprendre la langue des signes.

Rejoindre un groupe de langue de signes ou un club de personnes sourdes

Plusieurs villes comptent chaque jour des réunions de clubs ou des groupes de personnes sourdes. Lors de ces rassemblements, la langue des signes est bien sûr la forme de communication utilisée. Participer à ces réunionspeut être le moyen idéal pour perfectionner vos acquis en langue de signe, et pour partager votre passion de la chose.

Apprendre le langage des sourds avec un tuteur privé spécialisé

SI vous avez les moyens, alors offrez-vous un tuteur spécialisé et qualifié pour vous apprendre la langue des signes. Vous aurez toute l’attention de celui-ci, et vous apprendrez plus rapidement la langue des signes. Pour les cours, vous aurez le choix entre les séances individuelles et les séances en petits groupes.

Demander à des amis ou à un membre sourd de votre famille

Si vous avez un ami sourd ou un proche sourd, alors pourquoi ne pas lui demander de vous apprendre la langue des signes. Ce sera une excellente occasion pour renforcer vos liens, et surtout pour vous faire de nouveaux amis. Toutefois, avant de faire cette demande, assurez-vous d’abord que cette personne utilise la langue des signes. En effet, ce n’est pas toutes les personnes qui souffrent de ce mal qui connaissent ou utilisent la langue.

Utilisez une application

Au même titre que les applications de traduction anglais-français, il existe des applications spécialement conçues pour apprendre la langue des signes. Elles sont disponibles sous Android comme sous iOS. Parmi ceux-ci se distingue Sign BSL, Elix, Bébé Signe, et SignEveil.

La langue des signes est une langue à part entière répandue dans le monde entier. Elle fait intervenir plusieurs éléments, et peut être apprise de mille-et-une façons.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *