Comment bien rédiger une lettre de motivation DUT GEA ?

Après le baccalauréat, plusieurs formations restent ouvertes aux futurs étudiants. Parmi celles-ci, se distingue le DUT GEA. Mais cette formation étant une formation initiale, publique et gratuite, elle exige un certain nombre d’éléments pour y avoir accès. La lettre de motivation compte parmi ceux-ci. Comment réussir votre lettre de motivation DUT GEA ? Nous vous en parlons dans cet article.

Tout savoir sur le DUT GEA

Avant de nous intéresser à la lettre de motivation proprement dite, faisons un zoom rapide sur le DUT GEA.

Le DUT GEA, qu’est-ce que c’est ?

Comme son nom l’indique, le Diplôme Universitaire de Technologie (DUT) en Gestion des Entreprises et des Administrations (GEA) est une formation universitaire. Elle forme des étudiants plurivalents, et capables d’interagir dans une entreprise sur les domaines suivants : commercial, économique, juridique et social.

Une fois le DUT GEA obtenu, l’étudiant peut continuer ses études dans une école de commerce, dans une IAE et dans un IUP. Il peut aussi poursuivre une licence professionnelle en commerce, en comptabilité, en marketing, en économie ou en gestion. Les débouchés de cette formation universitaire sont donc énormes.

Quels sont-ils ?

Le DUT GEA offre trois options de spécialisations : la gestion comptable et financière, la gestion des ressources humaines, et la gestion et management des organisations. Les débouchés fréquents de cette formation sont donc les suivants : employé de banque, comptable, économe, assistant de gestion, agent administratif, etc. En outre, il est aussi possible d’accéder à un grand nombre des métiers du secteur tertiaire.

Il s’agit entre autres des métiers de : assistant de gestion PME, conseiller de clientèle, assistant de chef de projet, conseiller technico-commercial, etc. Mais pour avoir droit à ces finalités, il faut forcément suivre cette formation du DUT GEA sur une durée de deux ans après l’obtention du baccalauréat.

Quel baccalauréat faut-il pour le DUT GEA ?

Pour postuler au DUT GEA, il faut avoir soit un Bac Scientifique, soit un Bac Economique et Social (ES). Les bacheliers ayant obtenu un Bac STMG (Technologies Sciences et Technologies du Management et de la Gestion) ou un Bac STT peuvent aussi postuler à cette formation.

Ils suivront tous pendant un an les mêmes cours, puis l’année suivante chaque personne choisira sa spécialisation selon les trois options disponibles. Et au bout des deux ans, chaque étudiant suivra un stage pratique d’au moins 2 mois. Cependant, le processus d’admission à la formation de DUT GEA est un processus particulier qui en dehors du baccalauréat exige une lettre de motivation impeccable.

Que doit contenir une lettre de motivation DUT GEA

La sélection des étudiants pouvant suivre la formation DUT GEA est une étape très difficile pour les membres du comité. Pour faire le tri, ces derniers accordent une importance aux notes, mais mettent un accent particulier sur la motivation et l’expérience de l’étudiant. Par conséquent, la lettre de motivation DUT GEA doit être dynamique, et ne doit contenir aucune faute syntaxique ou d’orthographe.

Sur cette lettre, on doit retrouver en premier lieu le nom et le prénom du candidat suivi de son adresse postale. Ensuite, vient le nom et l’adresse postale de l’IUT, et, la date et le lieu de rédaction de la lettre. Un peu plus bas, doit se retrouver l’objet de la lettre et après le corps de la lettre. Celui-ci doit être sincère et très soigné.

La lettre de motivation DUT GEA doit contenir avant tout les compétences et les qualités du candidat. Il doit aussi relater les capacités de travail du candidat. Dans le corps de la lettre, ce dernier doit montrer qu’il est motivé à entrer en IUT, et surtout qu’il s’est informé sur le DUT GEA et les métiers qu’il prépare. En somme, le candidat par sa lettre de motivation doit démontrer son intérêt pour le diplôme, la formation et le métier préparé. Et bien évidemment, il doit finir sa lettre de motivation DUT GEA par une formule de salutation et sa signature.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *