Comment rédiger une lettre de demande de logement pour étudiant ?

Pour les étudiants qui vont à des universités qui sont éloignées de leur habitation ou encore pour ceux qui n’ont pas assez de ressources financières pour se déplacer facilement jusqu’à la fin de l’année, le gouvernement met en place plusieurs logements sociaux pour les soulager. Toutefois, pour bénéficier de cela, il faut avoir adressé une lettre de demande de logement pour étudiant aux autorités des dites écoles. Celle-ci doit obligatoirement respecter une certaine forme et contenir certains éléments. Voici dans cet article toutes les informations utiles sur le sujet pour bien rédiger cette lettre afin d’avoir gain de cause.

Quelle est l’utilité de la lettre de demande de logement pour étudiant ?

Cet écrit est obligatoire pour obtenir une habitation sociale pour tous les étudiants. C’est donc lui qui déclenche la procédure pour avoir une chambre sur les campus universitaires afin de pouvoir se rendre facilement aux cours.

Il explique les conditions dans lesquelles se trouve le demandeur et les raisons pour lesquelles celui-ci souhaite avoir ce logement qui est comme c’est le cas pour la bourse, une aide que l’État apporte pour que les jeunes puissent étudier sans trop se tracasser. C’est cette lettre de demande de logement pour étudiant qui est censée persuader les autorités que celui-ci est effectivement dans le besoin.

La rédaction de la lettre de demande de logement pour étudiant

Cette lettre de demande de logement pour étudiant ne s’écrit pas n’importe comment. Il s’agit d’une lettre administrative. Pour cela, elle doit être écrite dans un français soutenu sans aucune faute et doit strictement respecter trois différentes parties à savoir l’en-tête, le corps de la lettre ainsi que la formule de politesse. Elle doit comporter tous ces éléments afin de pouvoir convaincre les autorités pour qu’elles accordent l’aide plus aisément.

L’en-tête

Cette partie de la lettre de demande de logement pour étudiant doit contenir :

  • Le nom et prénom du demandeur,
  • Son adresse,
  • Son code postal et sa ville de résidence,
  • Son contact téléphonique,
  • Son mail,
  • La date ainsi que le lieu de rédaction de l’écrit,
  • Et l’objet de son établissement (cet élément ne change jamais, il faut juste notifier que c’est demande de logement pour étudiant).

Le corps de la lettre

Cette partie de la lettre de demande de logement pour étudiant doit comporter le nom de l’université ou l’école à laquelle le demandeur s’est inscrit ainsi que la ville où elle est située. Aussi, il faudra préciser l’année académique pour laquelle l’on souhaite avoir la chambre. Il est également important de notifier la distance se trouvant entre le lieu d’étude et son habitation. Il faut en plus de cela détailler ses conditions sociales.

Le logement social pour étudiant étant une allocation pour aider ceux qui sont les plus défavorisés, il faut que l’autorité sente que l’auteur de la demande est réellement dans l’impossibilité de pouvoir se louer une chambre à proximité de son lieu d’étude pour fautes de revenus trop modestes.

Il est donc conseillé d’en faire la précision dans sa lettre de demande de logement pour étudiant. Il faudra en plus de cet écrit, présenter des documents justifiants de sa condition tels que le revenu de l’étudiant et ceux de ses parents, sa situation géographique par à l’école ou l’université où il est inscrit, etc. D’autres pièces pourront être demandées par la suite pour compléter le dossier.

Comme toujours, une lettre adressée à une autorité de l’administration doit toujours se conclure avec une formule de politesse et une signature. Il faut donc veiller à ne pas l’oublier aussi dans ce cas. Le contenu de lettre de demande de logement pour étudiant doit être assez précise pour éviter de se retrouver avec un récit. Pour vous aider à mieux la rédiger, il existe des modèles sur le Net qui peuvent servir de base pour la réussir comme il se doit. Il ne faut pas hésiter à les consulter.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *