Séjour linguistique anglais : inscription, tarif et organisation

Séjour linguistique anglais

Aller à l’étranger pour apprendre une langue n’est pas une chose qui se trouve à la portée de tout le monde. Plusieurs facteurs comme un dossier scolaire incomplet, une formation universitaire ne contenant pas ce genre de programme, et autres peuvent en être la raison. Mis à part cela, il s’avère que les voyages linguistiques sont tournés vers les étudiants et les jeunes. Ainsi, un séjour linguistique anglais est très propice pour découvrir et s’approprier la langue de Shakespeare. Vous aussi allez à la découverte de ce projet à travers cet article.

Qu’est-ce qu’un séjour linguistique anglais ?

Pour faire simple, il s’agit de voyager sur une destination anglophone avec une visée bien précise dans la tête ; celle d’aborder une autre contrée. C’est un projet qui de façon générale peut avoir 1 semaine comme délai minimal et des mois pour le maximal. Ces temps permettent non-seulement d’apprendre l’anglais, mais de nouer avec la culture du lieu d’accueil. C’est aussi une opportunité de visite.

Ainsi, un séjour linguistique anglais sert pour la maîtrise de la langue et la connaissance d’un pays (plus précisément une ville.) au sein duquel vous envisagez de faire des études ou de s’installer plus tard. Pour ce faire, il existe deux voies de réalisation à savoir :

  • Le recours à un organisme spécialisé ;
  • Le recours à une famille d’accueil.

Quelle voie de recours choisir et pourquoi ?

De façon générale, le séjour linguistique anglais trouve beaucoup plus d’intérêt chez les enfants du collège, les jeunes du lycée et ceux qui sont en enseignement supérieur. L’objectif étant de se déplacer pour 02 à 03 semaines afin d’atteindre les objectifs visés. Pour cette raison, il est beaucoup plus convenable d’opter pour ce qui est le mieux adapté à chaque catégorie de personnes.

Pour votre enfant qui présente des lacunes au niveau de la langue anglaise, il serait préférable que son séjour linguistique anglais se déroule auprès d’un organisme spécialisé. Celui-ci saura lui offrir l’aide adéquate.

Pour ce qui concerne la famille d’accueil, c’est une option qui est plus dirigée vers les jeunes. Ceux-là qui sont matures, autonomes et qui ont une certaine connaissance (base) de la langue anglaise et désirent la parfaire.

L’organisme spécialisé

Dans le cadre d’un séjour linguistique anglais, elle met à disposition des participants (les enfants) un programme de qualité. Ceci tout en instaurant une atmosphère de convivialité (plaisante et chaleureuse). Vous y retrouverez des enseignants qualifiés avec beaucoup d’expériences qui font usage de techniques efficaces et éprouvées. Tout au long du temps à passer, l’organisme fait bénéficier à l’apprenant une assistance et un suivi personnalisé. Cela tout en prenant en compte ses centres d’intérêt ou motivations. Ainsi, la formule linguistique à lui proposer est adaptée à ses besoins et à son profil.

Ici, le séjour linguistique anglais se compose de :

  • Enseignement de la langue anglaise au sein d’une école par formation de micros groupes d’élèves en classe ;
  • Un système d’hébergement ;
  • Un plan d’activités sportives et culturelles.

Il faut rappeler qu’une première évaluation est obligatoire avant le séjour ou juste à son début. Elle sert pour l’orientation des enfants au sein d’un groupe de leur niveau. À la fin, c’est de même qu’un examen a lieu pour jauger et vérifier le niveau actuel des apprenants.

De façon générale, les parents ont droit à un interlocuteur particulier qui est disponible pour être joint tout au long du séjour.

La famille d’accueil

Pour un séjour linguistique anglais en famille d’accueil, le participant est immergé dans un foyer où il sera amené à partager leur quotidien. À ce niveau, le contact avec des francophones est rompu. Il est donc dans l’obligation de faire usage de l’anglais pour communiquer avec sa nouvelle famille.

Il existe néanmoins des organismes qui proposent aux personnes des cours et des des activités tout au long de la journée. Aux soirs et pendant les week-ends, elles intègrent leur famille d’accueil préalablement sélectionnée avec rigueur.

Un participant peut également opter pour un séjour linguistique anglais au sein d’une famille d’accueil où se trouve un professeur. Celui-ci est donc à même de lui dispenser des cours spécifiques en rapport avec son niveau. Au même moment, il profite de la vie de famille. Ce qui lui permet une avancée rapide dans son apprentissage et beaucoup plus de maîtrise de la langue.

Comment organiser un séjour linguistique anglais ?

Il existe plusieurs structures proposant diverses offres qui sont soit identiques ou différentes. Quelle que soit l’offre proposée, elle vous permettra d’accoster divers horizons à travers le monde. Au regard du succès fulgurant que connaissent les voyages de ce genre, de nouveaux acteurs ont embrassé le secteur. Afin de vous aider à choisir les meilleurs acteurs d’un séjour linguistique anglais, certains sites répertorient pour vous les partenaires fiables du secteur.

En ce qui concerne les démarches à suivre pour s’inscrire à un programme, elles doivent se faire environ 7 mois avant le début dudit programme. En vous y prenant assez tôt, vous aurez plus de chance de suivre le programme de votre choix. Par ailleurs, certains programmes d’un séjour linguistique anglais sont imposés.

Quel est le coût d’un voyage linguistique ?

Quoique regrettable de le dire, il faut reconnaître que c’est un voyage qui n’est pas fait pour tout le monde. En effet, pour la mise en place des frais, les organismes tiennent compte du prix de transport, de la nourriture, du logement, des cours (s’il y en a) et des sorties ou visites. Tout ceci fait qu’en général, un séjour linguistique anglais coûte cher.

Mais il faut également rappeler que vous pouvez allonger votre séjour. En effet, plus il est long et moindre sera son coût à la semaine, et même au mois. Sur les sites organisateurs de ce type de voyage, vous aurez plus d’informations sur le sujet.

Quels sont les buts d’un séjour linguistique anglais ?

Comme objectifs spécifiques, il faut dire que c’est le genre de séjour qui permet de :

  • Améliorer votre niveau linguistique anglais pour les études ;
  • Renouveler ses connaissances et revisiter les bases fondamentales de la grammaire ;
  • Se préparer pour un examen ;
  • Savoir un peu plus sur une culture anglophone, approfondir sa connaissance de la langue et s’immerger culturellement.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.